Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Face au chaos - pensées de l'ornement à l'âge de l'industrie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Face au chaos - pensées de l'ornement à l'âge de l'industrie

Face au chaos - pensées de l'ornement à l'âge de l'industrie

Rémi Labrusse

568 pages, parution le 01/08/2018

Résumé

L'âge industriel a correspondu à une extrême intensification, sans équivalent dans l'histoire, de la pensée sur l'ornement. Lorsque la mutation techniciste des sociétés contemporaines a révélé toute l'ampleur de ses conséquences, sur tous les plans de la vie, cette pensée est apparue comme une urgence esthétique, certes, mais aussi politique, anthropologique, métaphysique. À la croisée des principales lignes de fracture de la crise moderne, l'invention de formes destinées à décorer le monde est allée de pair avec une interrogation sur la structure de l'être et sur les fondements du travail et de la création.
Des architectes et des décorateurs, souvent oubliés de nos jours, ont collaboré à cet effort collectif, en s'émancipant de la seule pratique pour adopter une démarche théorique autonome. Confrontés à ce qu'ils percevaient comme un moment à la fois incandescent et catastrophique de l'histoire humaine, pourvus de peu d'instruments conceptuels pour le maîtriser, ils ont avancé dans une forêt obscure. En témoigne un corpus monumental de textes et de dessins, tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, dans lequel le concept d'ornement se trouve ressaisi à sa racine, avec autant d'enthousiasme que d'hésitations.
Alors furent exhaussées des strates complexes de besoins et de désirs qui sont encore les nôtres aujourd'hui. L'emprise presque totale des fabrications mécaniques, la multiplication vertigineuse des images techniquement reproduites nous situent en effet dans le même sillage. Notre sensibilité au reflux des marques de la vie dans notre environnement perceptif s'y aiguise, à divers degrés de conscience. Entre mélancolie, panique, refoulement et désir révolutionnaire, nous continuons donc à poser la même question : à quelles conditions la création de formes permet-elle à l'expérience vécue de se recomposer, dans un univers machinique qui en signifie la perte ?

L'auteur - Rémi Labrusse

Rémi Labrusse, historien de l’art contemporain, professeur à l’université Paris Nanterre, a étudié les rapports entre l’art du xxe siècle et les arts non européens. Ses travaux ont débouché sur l’organisation d’importantes expositions et la publication d’ouvrages parmi lesquels Matisse : la condition de l’image, 1999, Bonnard, quand il dessine, 2006, Islamophilies. L’Europe moderne et les arts de l’Islam, 2011, Face au chaos. Pensées de l’ornement à l’âge de l’industrie, 2018
 

Autres livres de Rémi Labrusse

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses du Réel
Auteur(s) Rémi Labrusse
Parution 01/08/2018
Nb. de pages 568
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 1200g
EAN13 9782840667353

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription