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Le retour des arts, ou comment la grèce moderne se forma des artistes (1840-1890)
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Le retour des arts, ou comment la grèce moderne se forma des artistes (1840-1890)

Le retour des arts, ou comment la grèce moderne se forma des artistes (1840-1890)

Eleonora Vratskidou

600 pages, parution le 28/08/2023

Résumé

Ce livre retrace la création d'un monde de l'art en Grèce moderne, en s'attachant plus particulièrement à l'apparition du statut moderne de l'artiste pendant la période 1840-1890. Les notions de "beaux-arts" et d'"artiste" n'avaient pas cours chez les populations hellénophones de l'Empire ottoman avant la fondation de l'Etat grec, en 1830.
Issues d'Europe occidentale, ces catégories et les pratiques culturelles qu'elles désignent se voient instituées dans la société grecque postrévolutionnaire grâce à l'activité d'un établissement étatique qui, dès 1837, prend la charge de l'enseignement artistique et organise des expositions publiques, fournissant un premier ancrage institutionnel à la profession artistique au sein du pays. Proclamée en tant que retour des arts à leur berceau originaire, conformément au programme idéologique du nouvel Etat, cette opération n'avait rien de familier : elle était faite de ruptures et de déplacements autant qu'elle a, elle-même, écarté une production locale, enracinée dans la réalité ottomane et la tradition byzantine.
Des artistes venus d'Allemagne, de France ou d'Italie, mais aussi des Grecs ayant étudié à l'étranger ont encadré les premières institutions artistiques du pays, alors qu'un ensemble de nouvelles techniques, de modèles artistiques, de concepts et de théories sur l'art furent importés, appropriés, voire réinventés en fonction des nécessités locales. Au sein d'une société hétérogène qui tâchait de se fonder en Etat-Nation, l'instauration d'une culture artistique fut façonnée par un jeu complexe des tensions - entre art et artisanat, héritage de l'Antiquité et art moderne, identité nationale et appartenance européenne, autonomie artistique et autonomie politique, communauté et individualité. Le cas grec s'avère être un véritable laboratoire historique pour comprendre comment se fonde et se structure un monde de l'art, presque ex nihilo.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Mare et Martin
Auteur(s) Eleonora Vratskidou
Parution 28/08/2023
Nb. de pages 600
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 400g
EAN13 9791092054910

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