Monet et l'abstraction - Thierry Dufrêne , Paloma Alarco - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Monet et l'abstraction
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Monet et l'abstraction

Monet et l'abstraction

Monet and abstraction

Thierry Dufrêne, Paloma Alarco

175 pages, parution le 23/06/2010

Résumé

Au cours des dernières décennies, les historiens de l'art ont réinterprété sous un nouvel angle le legs historique de l'impressionnisme, revendiquant son influence sur l'évolution de certains aspects de l'abstraction de la seconde moitié du XXe siècle. L'exposition Monet et l'abstraction se joint à cette tendance, dans l'optique de souligner son rôle dans le développement de la modernité. Situons-nous dans les dernières années du XIXe siècle. Dans son obsession de capter l'instantanéité, Claude Monet, le plus représentatif et prolifique, mais aussi le plus indépendant et novateur des impressionnistes français, finit par estomper la représentation picturale pour l'imprégner d'une atmosphère quasi abstraite. Son intérêt pour des questions telles que la perception de la nature et son besoin d'exprimer son vécu par des moyens purement picturaux le conduiront aux frontières de l'abstraction. Cependant, lors des premières décennies du XXe siècle, alors que s'imposent les nouvelles tendances de l'avant-garde, essentiellement fondées sur le concept de " construction ", l'oeuvre de Monet - comme celle de la plupart des impressionnistes, à l'exception de Cézanne - est taxée d'anachronisme et tombe dans l'oubli le plus complet. La preuve en est que sa mort, en décembre 1926, passera pratiquement inaperçue, tandis que ses Grandes Décorations, inaugurées un an plus tard au Musée de l'Orangerie, seront ignorées durant plusieurs décennies. Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que l'on assiste à la " redécouverte " de Monet, lorsque les jeunes chefs de file triomphants de l'expressionnisme abstrait américain lancent un nouveau regard sur son oeuvre. La matérialité de sa peinture, sa technique " all-over ", ses touches vives et ses formes estompées sont une véritable révélation pour la jeune génération de l'abstraction américaine, mais aussi pour les adeptes des informalismes européens. L'étude de ce revival de Monet par le mouvement abstrait a donné lieu à de nombreuses initiatives ces dernières années, auxquelles s'ajoute aujourd'hui cette exposition, qui confronte les tableaux du peintre impressionniste avec l'oeuvre d'artistes tels que Pollock, Rothko, Krasner, Francis, Mitchell, Riopelle, Still, Gottlieb, Masson ou Richter. Elle propose ainsi une nouvelle lecture de ces artistes, tout en démontrant le rôle de Monet en tant que prophète indiscutable des courants " matériques " de la peinture abstraite.

L'auteur - Thierry Dufrêne

Autres livres de Thierry Dufrêne

L'auteur - Paloma Alarco

Paloma Alarco est conservatrice au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hazan
Auteur(s) Thierry Dufrêne, Paloma Alarco
Parution 23/06/2010
Nb. de pages 175
Format 25 x 28
Couverture Broché
Poids 980g
EAN13 9782754104791
ISBN13 978-2-7541-0479-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription