Poussin et louis xiv. peinture et monarchie dans la france du grand... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Poussin et louis xiv. peinture et monarchie dans la france du grand siècle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Poussin et louis xiv. peinture et monarchie dans la france du grand siècle

Poussin et louis xiv. peinture et monarchie dans la france du grand siècle

Olivier Bonfait - Collection Bibliothèque

224 pages, parution le 08/04/2015

Résumé

- Dans cet essai, l'auteur, Olivier Bonfait s'emploie à résoudre le paradoxe suivant : comment Nicolas Poussin, dont la carrière s'est déroulée à un ou deux ans près hors de France, a fini par incarner pour les théoriciens et les amateurs du XVIIe siècle puis les manuels d'histoire le peintre par excellence du "siècle de Louis XIV" au sens esthétique du terme.

Comment Poussin, qui a peint presque tous ses tableaux à Rome, est-il devenu un artiste français ? Pourquoi un peintre dont le séjour à Paris fut un échec est-il un héros national ? Dans les histoires qui relient Poussin à la France au XVIIe siècle, de Richelieu à Fénélon, une suite de méprises furent à l’origine d’appropriations fécondes. Il a fallu en quelque sorte déconstruire la création de Poussin pour qu’elle devienne une peinture française. Or la royauté, tant par ses institutions que par ses discours, est au cœur de ce travail qui fit de Poussin la gloire de la nation. Cet essai souhaite montrer comment les multiples interactions autour de tableaux et de négociations autour de la figure d’un peintre transforment l’œuvre d’un artiste. En effet un cercle de collectionneurs dans la France de la Fronde, la monarchie absolutiste, l’histoire de l’art naissante ont fait du Poussin épris de la Rome antique un peintre français moderne. Le premier peintre du Roi, appelé à décorer la grande Galerie du Louvre, convoqué comme paradigme à l’Académie Royale est devenu à la fin du règne de Louis XIV un peintre de la sphère privée, janséniste par sa sécession avec l’Etat. Un artiste prêt à incarner l’esthétique de Gide et la grandeur de la République. Cet essai accompagne l’exposition «  Poussin et Dieu » au musée du Louvre du 2 avril au 29 juin 2015.

L'auteur - Olivier Bonfait

Autres livres de Olivier Bonfait

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hazan
Auteur(s) Olivier Bonfait
Collection Bibliothèque
Parution 08/04/2015
Nb. de pages 224
Format 14.2 x 21
Couverture Broché
Poids 502g
EAN13 9782754108133

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription