Contemplations - Takeshi Shikama - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Contemplations
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Contemplations

Contemplations

Takeshi Shikama - Collection Beaux livres

160 pages, parution le 03/11/2022

Résumé

Il y a plus de 25 ans, Takeshi Shikama, qui est né et vit à Tokyo, décide de s'installer à la campagne, dans la province de Yamanashi. Pour construire une maison sur le terrain qu'il possède, il faut abattre un certain nombre de conifères centenaires. Takeshi participe au déblayement du terrain et racontera plus tard son expérience, lorsque la sève des arbres coupés lui coulait sur les bras, imprégnant sa peau et son esprit.

Au Japon, ou la forêt recouvre 80% du territoire, on considère que les arbres aussi ont une âme. Takeshi ne s'en doute pas, mais cette expérience va bouleverser sa vie. Sept années plus tard, ce citadin de souche s'aventure dans la forêt pour s'y promener. Il s'y perd et se retrouve au milieu d'un sous-bois, tapis d'ombres et parsemé d'éclaircies. C'est à ce moment qu'il ressent un lien profond avec la nature, comme si la sève des arbres abattus s'était mêlée à son sang. Il décide alors de revenir le lendemain pour immortaliser cette épiphanie émotionnelle, à l'aide d'une chambre photographique.

Après une carrière dans le design, son œil est aguerri à la composition.

Abordant l'obscurité comme point de départ il laisse l'œil cheminer vers la lumière, symbole d'espoir. S'attelant à photographier les forêts du Japon, il laisse son instinct le guider, et se met à l'écoute de la nature. "Ce n'est pas moi qui choisi les arbres à photographier, c'est eux qui me choisissent," dira-t-il. "Ils m'appellent et me demandent de réaliser leurs portraits." 

Il nommera sa première série: "Respiration Silencieuse des Forets", dont il réalise un ouvrage (2008). 

C'est en venant aux Rencontres d'Arles en 2008, et avec l'aide de Yukiko, sa femme, assistante et interprète, que Takeshi Shikama confronte son travail au monde professionnelle de la photographie. Alors que la plupart des candidats aux Portfolio Reviews viennent munis de CDs, clés USB ou books de tirages numériques, Takeshi apporte plusieurs boîtes d'épreuves au platine/palladium qu'il a réalisé lui-même. Le photographe se révèle être aussi un artisan du tirage. Les participants sont subjugués. Le collectionneur Bill Hunt en pleur d'émotion. La route sera encore longue avant sa première exposition en galerie, mais le photographe à enfin la confirmation, de par ses pairs, qu'il est sur la bonne voie. 

Grace aux expositions organisées sur plusieurs continents, l'artiste aura l'occasion de voyager. Il appliquera ce même regard contemplatif pour créer de nouvelles séries autour des espaces sauvages (Yosemite, Galicia, Isle of Skye) ou ceux domptés par l'homme (Urban Forests, Valley of Beauty, Garden of Memory).

La période que nous vivons, entre le réchauffement climatique et la pandémie, nous fait prendre conscience de l'importance qu'a la nature dans nos vies. Ce livre souhaite réconforter et renforcer le sentiment d'émerveillement et d'attachement que nous éprouvons pour notre planète. A défaut de changer les mentalités, cet ouvrage restera un témoin durable et universel des trésors que recèle notre Terre mère, pour les générations futures. 

L'auteur - Takeshi Shikama

Takeshi Shikama né à Tokyo en 1948, se tourne vers la photographie en 2002. La forêt et la Nature sont à ce moment les sujets de sa recherche photographique. Dans la forêt il s’y perd avec une chambre photographique pour tenter de capter son essence, il y déploie sa maitrise technique du langage visuel et dans sa quête de fixer le temps il tente de rendre visible les secrets invisibles du monde végétal. Il favorise la chambre optique pour enregistrer le plus de détails possibles d’une feuille, d’un sous-bois ou d’une vallée. Son temps de pose est long, comme s’il accordait sa respiration à celle du vent, des éléments. On devine le bruissement des feuilles, le frémissement de l’eau. Ses compositions sont comme des « Haïkus visuels ». Chaque photographie est construite comme un court poème, une phrase, qui restitue l’émotion de l’artiste face à un lieu, un arbre, une fleur. Sa première série de photographie a été publiée en 2007 sous le titre Mori no Hida (Respirations Silencieuses des Forêts). En 2008, il crée une nouvelle série, Utsori (Évanescence), qui regroupe quatre thèmes : Forest (Foret), Field (Champ), Lotus, et Garden (Jardin). En 2009, il ajoute un cinquième : Landscape (Paysage). En 2011, Takeshi Shikama part aux États-Unis. En autodidacte, sans être conscient d’emboîter les pas de Carleton Watkins ou Ansel Adams, il immortalise la majesté du parc de Yosemite en y apportant son regard, sa technique. Sur la côte Nord-Ouest Pacifique, il documente aussi bien l’abondance végétale que les stigmates de la déforestation. A New York, il s’intéresse aux arbres de Central Park qui se détachent devant les gratte-ciels de Manhattan et cohabitent avec les statues et les monuments. Une nouvelle série naïve : Urban Forests (Forêts urbaines) qu’il poursuit à Paris, aux Jardins du Luxembourg, puis à Milan, au Parc Sempione, et à Rome. Takeshi Shikama accorde autant d’importance aux détails de la prise de vue qu’à l’objet photographique : l’épreuve. Il réalise ses tirages, en utilisant la technique du platine/palladium. Il applique lui-même l’émulsion, à la main, sur chaque feuille. Il dose le temps d’exposition, révèle l’image, la fixe, et sèche le tirage. Ce long processus minutieux requiert un niveau d’attention qui reflète la patience de l’artiste et l’intimité qu’il éprouve pour son travail. Les œuvres de Takeshi Shikama sont présentes dans les collections permanentes de la Bibliothèque Nationale de France (Paris, France), le Museum for Photographic Arts San Diego (Californie, États-Unis), le Museet for Fotokunst Brandts (Odense, Danmark), le Museum of Fine Arts, Houston (Texas, États-Unis), le Davison Art Center, Wesleyan University (Connecticut, États-Unis), le Portland Art Museum (Oregon, États-Unis), et le San Francisco Museum of Modern Art (Californie, États-Unis), ainsi que dans nombreuses collections privées.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Photosynthèses
Auteur(s) Takeshi Shikama
Collection Beaux livres
Parution 03/11/2022
Nb. de pages 160
Format 27 x 32.7
Couverture Relié
Poids 1196g
EAN13 9791095822097

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription