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La mode comme indiscipline
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La mode comme indiscipline

La mode comme indiscipline

Mathieu Buard, Céline Mallet, Aurélie Mossé

224 pages, parution le 15/03/2024

Résumé

Exposée, médiatisée, encensée ou critiquée, la mode définit une partie conséquente de l'histoire matérielle de nos sociétés, et est un indéniable agent d'intelligibilité du contemporain. À l'image de son industrie complexe et mobile, elle constitue une discipline en devenir, un champ de recherche interdisciplinaire qui s'est progressivement approprié les grilles d'analyse et les outils critiques des sciences voisines, tout en se nourrissant de ses propres paradoxes et ambiguïtés. Entre permanence et nouveauté, matérialité et immatérialité, cet ouvrage a pour vocation de témoigner de la richesse de ce champ de création en esquissant un état des lieux de la pensée sur, par et pour la mode. Il est articulé autour de quatre thématiques centrales : un premier chapitre est consacré à la formation des styles entre poncifs, normes et émancipations. Le deuxième aborde la question des formes de la conservation de la mode, dans sa dimension artistique et patrimoniale. Le chapitre 3 explore le thème de l'industrie et du capitalisme, où la mode déploie un système de création et de production divers, redoutable, mais aussi ambitieux et prospectif. Enfin, le livre se conclut sur les processus actuels de création, à l'aune d'une nécessaire perspective écologique et de résilience. Chercheurs, philosophes, créateurs, auteurs de performance, collectionneurs et directeurs artistiques sont ainsi conviés pour interroger ensemble ces territoires. Les quatre chapitres qui composent cet ouvrage mêlent ainsi textes académiques (Emilie Hammen, Emanuele Coccia ou encore Claire Brunet) et contributions visuelles de praticiens (comme Jeanne Vicérial, Zoé Guédard et Olivier Châtenet).

Sommaire

CHAPITRE 1 MODE, STYLE, PONCIF → introduction Claire Brunet Pourquoi Baudelaire… Une archéologie de la mode en poncif Gabrielle Smith Hamilton L’avant-dernière mode Odile Blanc Classiques & basiques : des poncifs dans le vêtement Zoe Guédard Basic Emanuele Coccia La liberté sensible CHAPITRE 2 CONSERVATION ET CRÉATION → introduction Émilie Hammen La pelure du héros moderne Marlène Van de Casteele La photographie de mode : une image indisciplinée Guillaume Blanc L’habit fait-il l’auteur ? Olivier Châtenet Histoires d’une collection Gabrielle Smith Hamilton & Samuel Bardaji Interlude : poliche CHAPITRE 3 L’INDUSTRIE ET LE MAL → introduction Cyril Cabellos Stratégies de communication industrielles d’un monde de luxe Elena Jouffe Western moderne : les postures contemporaines dans l’industrie de la mode Colette Deypere Regards croisés sur le « marché de la mode » Jesse Marsh Discipline et indiscipline dans l’industrie de la mode : l’expérience du réseau TCBL Jeanne Vicérial Prêt-à-mesure : conserver des méthodes de couture ancestrales dans un processus de création innovant. CHAPITRE 4 ECOCONCEPTION, PROCÉDÉS INGÉNIEUX ET INDUSTRIEUX → introduction Rebecca Earley La chemise comme objet de recherche : de la durabilité à la circularité dans le design textile Agnès Laboudigue Quelles innovations pour une mode durable ? Aurélie Mosse La Recherche par la pratique : entre discipline et indiscipline, la mode en résilience ? Laëtitia Forst Le design textile comme outil de recherche pour une économie circulaire Pauline Van Dongen Des cellules solaires souples dans le vêtement : devenir avec la nature
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) B42
Auteur(s) Mathieu Buard, Céline Mallet, Aurélie Mossé
Parution 15/03/2024
Nb. de pages 224
Format 15.6 x 24
Couverture Broché
Poids 464g
EAN13 9782490077779

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