Vienne et berlin à hollywood - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Vienne et berlin à hollywood
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Vienne et berlin à hollywood

Vienne et berlin à hollywood

Nouvelles approches

Collection Perspectives critiques

336 pages, parution le 28/04/2006

Résumé

Vienne et Berlin à Hollywood réunit les contributions des meilleurs spécialistes sur une question centrale, celle de la présence des artistes d'origine germanique dans le cinéma américain, avant, pendant et après la période hitlérienne (de 1920 à 1960). En ces temps-là, Los Angeles était appelée « l'autre Allemagne », et le chef-lieu de cette communauté ne pouvait être que la villa de Thomas Mann sur Pacific  Palisades. Mais la capitale du cinéma avait été présentée de longue date par des émigrés germaniques qui comptèrent parmi les fondateurs de « La Mecque du cinéma » : ce fut notamment le cas du producteur Carl Laemmle, fondateur des studios Universal et de cinéastes aussi célèbres que F.W. Murnau ou Ernst Lubitsch. Plus tard viendront Fritz Lang, Billy Wilder, Marlene Dietrich, accompagnés de plusieurs milliers d'artistes travaillant dans tous les domaines de l'industrie du cinéma : acteurs, cinéastes, producteurs, agents, écrivains, techniciens, décorateurs, musiciens... Le livre insiste à la fois sur l'apport singulier de certaines personnalités (les cinéastes Erich von Stroheim, Ernst Lubitsch et Edgar G. Ulmer, le producteur Carl Laemmle, le musicien Max Steiner ou le scénariste Walter Reisch), l'exemple d'un film-phare (Les Hommes le dimanche) et sur l'importance des relations et des transferts entre deux aires culturelles (Hitchcock et l'Allemagne ; le cinéma allemand et la Nouvelle Vague française via le cinéma américain). C'est la première synthèse sur ce sujet depuis 25 ans par des historiens et critiques du cinéma ainsi qu'un des grands spécialistes étranger Thomas Elsaesser.

Sommaire

Introduction : La présence germanique à Hollywood, un transfert culturel essentiel par Marc CerisueloI -- Politiques du transfert et histoire culturelle : Onkel Karl chez Uncle Sam, les guerres de Carl Laemmle par Véronique Elefteriou-Perrin  --  Entre deux mondes, Lubitsch et The Man I Killed par Jacqueline NacacheII -- Vies, formes, figures : Erich von Stroheim, mythe et réalité par Fanny Lignon  --  Poésie et vérité, la Petit théâtre du monde d'Edgar G. Ulmer par Bernard Eisenschitz  --  Max Steiner à Hollywood, valse viennoise et slow californien. Introduction formelle au drame musical hollywoodien par Pierre Berthomieu  --  C'est la fin de la chanson, Walter Reisch, l'opérette et la double négation par Thomas ElsaesserIII -- Amont et aval, questions d'héritage : Le double jeu du cinéma, retours sur Menschen am Sonntag (Les Hommes du dimanche), 1929 par Cyril Neyrat  --  Alfred Hitchcock et l'héritage germanique par Christian Viviani  --  Le cinéma allemand et la Nouvelle Vague, une filiation imaginaire par Jean-Loup Bourget
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Collection Perspectives critiques
Parution 28/04/2006
Nb. de pages 336
Format 15 x 21.7
Couverture Broché
Poids 450g
EAN13 9782130552192

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription