Le régionalisme, architecture et identité - François Loyer ,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le régionalisme, architecture et identité
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le régionalisme, architecture et identité

Le régionalisme, architecture et identité

François Loyer, Bernard Toulier

280 pages, parution le 31/01/2002

Résumé

Concept stylistique à la définition assez floue, le régionalisme constitue, dans la conscience identitaire du XXè siècle, une alternative à l'idéologie dominante de la modernité. Face à l'hégémonie d'un centralisme culturel mis en place par un empire ou un Etat-nation, il exprime toujours un certain particularisme.

Issu de mouvements comme l'historicisme et l'éclectisme, florissants au XIXe siècle, il produit. Selon les cas, des architectures qualifiées de primitivistes ou de folkloristes. De la Grèce à la Finlande, des Etats-Unis à la Roumanie, de la Catalogne à l'Angleterre, il peut évoluer du style vernaculaire au balnéaire, du " néo "-régional (néo-basque, néo-normand... Au " néo "-historique (néo-gothique, néo-renaissance) ou au " néo "-rural. Il peut, en Europe centrale par exemple, se confondre avec la recherche exacerbée d'une forme de nationalisme. L'analyse n'est alors pas dissociable d'un contexte historique, voire idéologique ou philosophique.

Définir ce mouvement polymorphe et international, c'est montrer dans quelle mesure l'architecture peut apparaître ou non comme lieu précis d'identification culturelle.

Sommaire

Préface

Préambule

France
Europe Septentrionale
Europe Centrale
Europe Méridionale
Outre-Mer

L'auteur - François Loyer

François Loyer est historien d'art et d'architecture, spécialiste des XIXe et XXe siècles, et directeur honoraire de recherche au CNRS. Il est notamment l'auteur de : Le Siècle de l'Industrie (Skira, 1983), L'Immeuble et la Rue, Paris, XIXe siècle (Hazan, 1987), Histoire de l'architecture française. De la Révolution à nos jours, (Mengès/Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, 1999), Le Régionalisme, architecture et identité (Fr. Loyer et B. Toulier dir., éd. du Patrimoine, 2001).

Autres livres de François Loyer

L'auteur - Bernard Toulier

Bernard Toulier : Conservateur en chef du patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA)

Ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome de 1980 à 1982, Bernard Toulier a été conservateur régional de l'Inventaire de la Région Centre de 1984 à 1989. Il a conduit des travaux d'inventaire et d'expertise en Afrique, au Maroc, au Congo-Brazzaville et au Sénégal (Dakar, Saint-Louis), pour le compte du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et de la Communication ainsi que pour l'UNESCO (convention France-UNESCO et Centre du patrimoine mondial).
Il est actuellement responsable du programme "Architectures de la villégiature" au centre André-Chastel (CNRS, UMR 8150).

Autres livres de Bernard Toulier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du patrimoine
Auteur(s) François Loyer, Bernard Toulier
Parution 31/01/2002
Nb. de pages 280
Format 21 x 27
Couverture Broché
Poids 992g
Intérieur 2 couleurs
EAN13 9782858226542

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription