L'état territorial au maroc et en france : quelles synergies entre... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'état territorial au maroc et en france : quelles synergies entre les finances
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'état territorial au maroc et en france : quelles synergies entre les finances

L'état territorial au maroc et en france : quelles synergies entre les finances

Actes du 8e colloque international de finances publiques, organisé par le minist

Michel Bouvier

152 pages, parution le 23/06/2015

Résumé

Le nouveau modèle de l'Etat territorial qui émerge dans nombre de pays,en France comme au Maroc, coïncide avec un contexte dominé par la problématique de la maîtrise des finances publiques. La question se pose notamment de savoir si l'autonomie financière locale,tant valorisée dans les années 1980 comme une solution de sortie de crise,va toujours de pair avec la soutenabilité des finances publiques.
Un autre enjeu de taille apparaît également,celui des métropoles qui prennent des formes différentes selon que l'on est ici ou là,à Casablanca ou à Paris. S'interroger sur l'Etat territorial c'est donc prendre aussi en considération les nouvelles formes de l'organisation territoriale, les métropoles ainsi que les réseaux nationaux et internationaux de métropoles.
On limite généralement la définition de l'Etat territorial aux administrations déconcentrées. Or le concept d'Etat territorial va bien au-delà de la simple déconcentration.
L'Etat territorial associe en effet déconcentration et décentralisation.
Il constitue une rencontre entre pouvoir central et pouvoir local. L'Etat territorial ainsi compris est celui d'une communion d'action, de synergies permanentes entre l'Etat et les collectivités locales. Il tourne le dos à la fois à la gouvernance centralisée et à la gouvernance décentralisée. Il ambitionne de parvenir à un ordre intégré des autonomies qui est à construire.
Qu'en est-il au Maroc et en France ? Quelle autonomie financière locale dans les deux pays ? Quelles solidarités financières entre l'Etat et les collectivités territoriales ?
Cet ouvrage rend compte des réflexions approfondies qui ont été produites sur le sujet par d'éminents spécialistes français et marocains lors du 8e colloque international organisé à Rabat les 12 et 13 septembre 2014 par le ministère de l'Economie et des Finances du Maroc et FONDAFIP (Association pour la fondation internationale de finances publiques).

L'auteur - Michel Bouvier

Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne les finances publiques et la fiscalité, Michel Bouvier y a créé le Master "Droit et gestion des finances publiques". Auteur de plusieurs ouvrages, il a fondé et dirige la Revue française de finances publiques. Il est président de FONDAFIP (Association pour la Fondation internationale de finances publiques, www.fondafip.org). Il est membre de l'Observatoire des finances locales du Comité des finances locales et du Comité consultatif d'orientation du Conseil de normalisation des comptes publics. Il est expert international et avocat au barreau de Paris.

Autres livres de Michel Bouvier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) LGDJ
Auteur(s) Michel Bouvier
Parution 23/06/2015
Nb. de pages 152
Format 15.6 x 24
Couverture Broché
Poids 264g
EAN13 9782275047324

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription