Le cheval, c'est l'avenir - Jean-Louis Gouraud - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le cheval, c'est l'avenir
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le cheval, c'est l'avenir

Le cheval, c'est l'avenir

Qui peut encore faire le lien entre l'homme et la nature ?

Jean-Louis Gouraud - Collection Peinture

80 pages, parution le 10/03/2021

Résumé

Devant les progrès de la mécanisation, beaucoup ont annoncé, voici un siècle, "la fin du cheval". Cette prophétie de malheur ne s'est pas accomplie : le cheval s'est adapté. Il s'est trouvé de nouvelles fonctions dans le sport, les loisirs ou la santé. Mais voilà qu'aujourd'hui des menaces d'un genre nouveau pèsent sur la relation que l'homme entretient avec le cheval. Sous prétexte de protection et de "bien-être", certains vont jusqu'à préconiser la rupture totale du lien qui unit ces deux espèces depuis cinq millénaires au moins.

         Le cri d'alarme que lance ici Jean-Louis Gouraud n'est pas une simple récrimination contre l'idéologie qui sous-tend l'action, parfois violente, de ceux qui recommandant le non-emploi du cheval. C'est aussi, et surtout, un rappel de quelques vérités fondamentales telles que :

         1 - Le cheval n'est ni un animal de compagnie, comme le chien ou le chat, ni un bestiau de rapport, comme la vache ou le cochon. Il occupe une place à part, et doit donc bénéficier d'un statut spécifique.

         2 - Non, le travail n'est pas nécessairement pour le cheval, pas plus que pour l'homme, une aliénation. Il peut être au contraire une forme de libération. Le travail, le jeu, l'activité font partie des besoins et du bien-être du cheval.

         3 - La nature des relations entre l'homme et le cheval n'est pas obligatoirement une relation de maître à esclave. Elle est faite de réciprocité, de bienfaits mutuels, au profit et à l'avantage des deux parties.

         4 - Si la mécanisation, l'urbanisation et aujourd'hui la cybernétique ont peu à peu déconnecté l'homme du monde vivant, le privant de la satisfaction des besoins de sa propre animalité, le cheval peut l'aider à renouer avec sa nature profonde - et avec la Nature.

         Voilà pourquoi, proclame l'auteur de ce court manifeste écrit au rythme du galop, loin d'être un animal fini, démodé, condamné, "le cheval, c'est l'avenir".

L'auteur - Jean-Louis Gouraud

Auteur des textes de Chevaux de Yann Arthus-Bertrand, Jean-Louis Gouraud a également écrit des essais comme Russie : des chevaux, des hommes et des saints (Éditions Belin), des documents comme Chevaux d'Orient (collection "Découverte-Gallimard") et conçu des anthologies (Célébration du cheval, Cherche-Midi Éditions ; Le cheval est une femme comme les autres, Éditions Pauvert). Rédacteur en chef de la revue Jeune Afrique pendant 10 ans, il a aussi rallié, en 1990, Paris à Moscou à cheval, soit 3 333 kilomètres en 75 jours.

Autres livres de Jean-Louis Gouraud

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Jean-Louis Gouraud
Collection Peinture
Parution 10/03/2021 10/03/2021
Nb. de pages 80 77
Format 10 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 66g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782330147280 9782330147303
9782330147297

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription