Le grand jeu en mouvement - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le grand jeu en mouvement
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le grand jeu en mouvement

Le grand jeu en mouvement

Actes du colloque de Reims

Collection Melusine

336 pages, parution le 10/04/2007

Résumé

"Le Grand Jeu est irrémédiable ; il ne se joue qu'une fois. " Et vite. De 1928 à 1932, le Grand Jeu prend la main, pour une partie dont la brièveté n'a d'égale que la singulière clarté qui l'illumine. La modernité semble parfois faite de ces comètes insaisissables, et de Rimbaud au Grand Jeu frappe d'abord le retour d'un certain rythme, comme d'un parcours pressé dont l'impatience, l'intransigeance, font le prix. Le Grand Jeu en mouvement, donc, mais aux deux sens du terme. Car de la fugue rimbaldienne à l'aventure collective, il s'agit bien de fonder un groupe à même d'accélérer l'Histoire. S'il unit les traditions poétiques et occultes sous un seul signe, le Grand Jeu est aussi bien décidé à faire de son refus du monde une force d'action dans le monde, impossible de l'étudier sans lui restituer son contexte, sans lui prêter une dimension proprement politique. Comment d'ailleurs saisir le Grand Jeu hors de ses paradoxes ? Ses membres auront sans cesse associé les termes les plus incompatibles : révolution et révélation, marxisme et mystique, exaltation du Non, pataphysique et formes hermétiques les plus diverses... Renonçant à leur temps, prétendant forger leur époque, ils auront ainsi exploré sans mesure ces paysages dangereux où la poésie trouve son point d'incandescence, et ne peut plus se dissocier d'une vie à gagner, d'une vie à perdre. Le Grand Jeu en mouvement donne à lire les interventions du colloque de Reims (2004) réunies par Olivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio selon trois axes : " Le Grand Jeu en contexte ", " Vivre/écrire le Grand Jeu ", " Entrée des artistes".

Sommaire

  • Le grand jeu en son contexte
    • Le grand jeu et le sens de l'histoire
    • Les grands jeux des surréalismes
    • Le surréalisme dans la nrf, 1932
    • Langage et vérité (artaud, paulhan, daumal et renéville)
    • More pataphysico
    • Pour l'esquisse d'un double portrait de jean paulhan et léon pierre en maître de jeu
    • Correspondance avec léon pierre-quint
    • En marge du grand jeu, le groupe discontinuité (adamov, sernet, boulle)
  • Vivre/écrire le grand jeu
    • Roger gilbert-lecomte, "le rythmique retour au pays d'avant-naître "
    • Grand jeu/folie : l'équation gilbert-lecomte
    • Petite randonnée non-euclidienne au mont analogue
    • L'actualité visionnaire et prophétique du grand jeu
    • André rolland de renéville : les mystiques et les maudits
    • Roger vailland dans le grand jeu
    • Pierre minet, la primauté du coeur
    • Audard, cramer, delons et monny de boully : poètes maudits, poètes réduits ?
    • De jouhandeau à delons ou la perspective critique
    • Georgette camille aux carrefours de la modernité
  • Entrée des artistes
    • La " surconscience poétique du peintre sima"
    • Le rire du grand jeu et l'humour de maurice henry
    • Une ouverture sur l'infini
  • En guise d'offrande
    • Grand jeu et folle sagesse
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) L'age d'homme v
Collection Melusine
Parution 10/04/2007
Nb. de pages 336
Format 15.5 x 22.5
Couverture Broché
Poids 600g
EAN13 9782825137260

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription