Religions et pouvoir dans le monde romain 218 av. j.-c.-250 ap. jc -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Religions et pouvoir dans le monde romain 218 av. j.-c.-250 ap. jc - capes-agreg histoire-géographie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Religions et pouvoir dans le monde romain 218 av. j.-c.-250 ap. jc - capes-agreg histoire-géographie

Religions et pouvoir dans le monde romain 218 av. j.-c.-250 ap. jc - capes-agreg histoire-géographie

Michel Humm, Frédéric Hurlet, Sabine Lefebvre - Collection Horizon

400 pages, parution le 03/03/2021

Résumé

Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d’histoire-géographie et également de l’agrégation d'histoire et de géographie.
À Rome, comme pour les autres cités du monde méditerranéen antique, les dieux faisaient pour ainsi dire partie des communautés humaines : intégrer une de ces communautés revenait donc à adopter ses dieux. Parmi celles-ci, les communautés politiques avaient toutes « leurs » dieux et « leur » religion. Tout acte « politique » (c’est-à-dire en rapport avec la polis, ou civitas) était donc aussi « religieux », et inversement, car il s’agissait des deux faces d’une même médaille. Pour comprendre les évolutions qui ont affecté la vie religieuse publique des multiples communautés humaines progressivement soumises à l’autorité souveraine de Rome, puis intégrées dans l’Empire à l’apogée de sa dynamique de puissance (IIIe s. av. J.-C. – IIIe s. ap. J.-C.), il faut commencer par appréhender les structures religieuses sur lesquelles s’appuyait le pouvoir romain dans ses formes successives. Pouvoir et religion publique étaient tellement liés dans l’Antiquité qu’il n’était pas possible que le passage d’une cité-État italienne en un empire allant de l’Écosse à l’Euphrate et au Sahara ne générât pas des mutations considérables au sein de la religion romaine.
De même, le changement d’échelle spatiale a entraîné une confrontation de Rome avec des cultes de plus en plus étrangers qui a eu des conséquences assez variées pour la religion romaine publique et les religions privées, comme pour ces autres cultes. Enfin, au fil des siècles, les religions des populations d’abord soumises au pouvoir de Rome, puis progressivement de plus en plus intégrées au
sein de la communauté impériale, ont elles-mêmes connu des transformations importantes. Toutefois, la distinction entre les Romains « de Rome », et par extension d’Italie, et les autres Romains résidant au sein des communautés provinciales, a toujours persisté et s’est manifestée dans la vie religieuse de ces Romains des provinces.

L'auteur - Michel Humm

Michel HUMM est professeur d’histoire romaine à l’Université de Strasbourg,
où il dirige l’Institut d’histoire romaine ainsi que l’Unité Mixte de Recherche 7044
ArcHiMèdE (Archéologie et Histoire ancienne – Méditerranée-Europe). Ses recherches portent principalement sur l’histoire politique, sociale et culturelle de la République romaine. Il a notamment publié : Appius Claudius Caecus. La République accomplie (BEFAR 322), Rome, 2005 ; La République romaine et son empire (509-31 av. J.-C.), Malakoff, 2018.

Autres livres de Michel Humm

L'auteur - Frédéric Hurlet

Autres livres de Frédéric Hurlet

L'auteur - Sabine Lefebvre

Sabine Lefebvre est professeure d’histoire romaine à l’Université de Bourgogne-
Franche-Comté (Dijon). Elle travaille principalement sur l’Occident romain, sur les
relations entre centre et périphérie, sur la condamnation de la mémoire. C’est principalement à travers les inscriptions qu’elle étudie la société des cités provinciales. Elle dirige depuis 2017 l’Unité Mixte de Recherche 6298 ArTeHiS (Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés).

Autres livres de Sabine Lefebvre

Sommaire

Structures religieuses et débats historiographiques. Le culte public traditionnel  : religion et piété à Rome. Les prêtres et l’autorité religieuse. Les auspices et la nature religieuse du pouvoir des magistrats du peuple. Épidémies, pouvoir et religion à Rome.
Les mutations de la religion romaine. «  Crise  » et innovations religieuses pendant la deuxième guerre punique. Impérialisme triomphant et mutations religieuses républicaines. Naissance et développement du «  culte impérial  ». Le prince au centre de la religion publique de Rome. Étude d’un processus.
Les religions extra civiques et le pouvoir romain. Rome et les cultes étrangers. La religion des Juifs à l’épreuve de Rome. Le premier christianisme et Rome.
Rome et son empire  : les religions romaines hors de Rome. Rome et les cultes latins. Le culte public dans les colonies et les municipes  : l’exportation du «  modèle  » romain  ? La vie religieuse à Lepcis Magna (Afrique proconsulaire). Une diffusion différentielle du «  culte impérial  » dans les province
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Michel Humm, Frédéric Hurlet, Sabine Lefebvre
Collection Horizon
Parution 03/03/2021 03/03/2021
Nb. de pages 400 352
Format 17.2 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 674g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200629861 9782200630294

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription