Design d'expérience utilisateur

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Design d'expérience utilisateur

Principes et méthodes UX.

  • Nombre de pages : 192 pages
  • Date de parution : 12/07/2012 
  • EAN13 : 9782212134568

Devant la prolifération de nouveaux terminaux (smartphone, tablettes,...) comment capitaliser les formes d'expérience ? Cet ouvrage clair aborde la question qui est depuis longtemps abordée dans le monde anglo-saxon.
 
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Résumé

Le design d'expérience utilisateur (ou UX design) est un travail sur la qualité de l'expérience vécue lors de l'usage d'un site web, d'une application mobile ou tablette, d'une borne interactive ou de tout autre dispositif numérique.

Dissipant mauvaises interprétations et contresens, l'auteur explique les principes et le processus de l'UX et détaille les différentes méthodes applicables en contexte professionnel, touchant aussi bien à l'ergonomie ou à l'architecture de l'information qu'à la stratégie de contenu. Illustré de retours d'expérience de spécialistes et de nombreux exemples, enrichi d'un glossaire et des références indispensables pour aller plus loin, cet ouvrage offre au designer comme au décideur toutes les clés pour en aborder la pratique.

Un livre essentiel pour tout professionnel concerné par un projet numérique !

"Un livre formidable ! Un magnifique travail de synthèse des pratiques actuelles du design d'expérience utilisateur et de ses avancées, avec d'excellents exemples par de nombreux professionnels"
Paul Kahn, responsable UX design chez Mad*Pow

"Un texte très clair et extrêmement bien documenté !"
Giuseppe Attoma Pepe, Directeur artistique et designer d'information et d'interaction, fondateur de l'agence Attoma

Sommaire

  • Introduction - Qu'est-ce que le design d'expérience utilisateur ?
    • Le design, un concept souvent mal compris
    • L'expérience, un processus psychologique
    • Un processus, pas une fonction
    • Un effet de mode ?
    • Service versus produit
    • De l'importance de l'expérience
    • Au-delà du numérique
  • Le processus de l'UX
    • Trois sujets d'étude
    • Quatre phases successives
    • Une démarche non sérielle
    • Erreur et innovation
  • La stratégie de l'expérience
    • Bries, cahier des charges et... objectifs
    • Révéler et reformuler les objectifs
    • L'inventaire et l'analyse du contenu
    • La proposition de valeur
    • Impact sur le modèle d'entreprise
    • L'accompagnement au changement
    • Principes de design
  • À la découverte de l'utilisateur
    • Adopter le bon esprit
    • Que cherche-t-on ?
    • Comment choisir sa méthode ?
    • La recherche secondaire
    • Les recherches primaires
    • Les résultats
    • Les diagrammes d'alignement
    • La mémoire de l'expérience
  • L'idéation
    • De l'importance de la pluridisciplinarité
    • Les techniques d'idéation
    • Formaliser les idées obtenues
    • Co-création et Lean UX
  • L'itération
    • Quels prototypes pour quel usage ?
    • Le prototype papier, pour simuler l'enchaînement des écrans
    • Les maquettes interactives : tester sur un support réel
  • Avenir et enjeux
  • Ressources
  • Glossaire
  • L'auteur
  • Index

Extraits

Bonus

Vidéos

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Eyrolles
Auteur(s)Sylvie Daumal
Collection Design web
Parution 12/07/2012
Edition  1ère édition
Nb de pages 192
Format 19 x 23
CouvertureBroché
Poids 474
IntérieurQuadri
EAN13 9782212134568
ISBN13 978-2-212-13456-8

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