Comment sommes-nous devenus si cons ? - Alain Bentolila - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Comment sommes-nous devenus si cons ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Comment sommes-nous devenus si cons ?

Comment sommes-nous devenus si cons ?

Alain Bentolila - Collection Documents

192 pages, parution le 11/09/2014

Résumé

De mensonges en manipulations, de complaisances en lâchetés, notre intelligence collective se délite jour après jour. Ne cherchons pas ailleurs qu'en nous-mêmes les responsables de cette décadence intellectuelle : nous en sommes tous coupables.

Nous sommes devenus cons parce que nous avons renoncé à cultiver notre intelligence commune comme on cultive un champ pour nourrir les siens. Oubliés le questionnement ferme, le raisonnement rigoureux, la réfutation exigeante ; toutes activités tenues pour ringardes et terriblement ennuyeuses. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : nous sommes devenus - parents, enseignants, politiques - incapables de mener les batailles nécessaires : celles dont on accepte de ne pas voir l'issue, en étant heureux que d'autres - nos élèves, nos enfants, nos rivaux d'aujourd'hui - les poursuivent parce qu'elles sont essentielles. Du "à quoi bon !" au "après moi le déluge !" il n'y a qu'un pas que nous franchissons chaque jour allégrement en nous vautrant dans la prévisibilité d'un audiovisuel débile, en nous abandonnant à l'aléatoire dangereux du web, en acceptant que notre école devienne une machine de reproduction sociale, en tolérant que nos politiques insultent quotidiennement notre intelligence, en laissant enfin abîmer le sacré jusqu'à en faire un masque hideux. Et nous livrons ainsi nos propres enfants à l'inculture et à la crédulité.

A ceux qui confient trop tôt leurs tout-petits à des structures institutionnelles sans se poser la question de l'attachement ; à ceux qui acceptent que des jeunes soient livrés à un monde dangereux sans qu'on leur ait donné la formation intellectuelle nécessaire pour en dénoncer les mensonges ; à ceux qui, cachés derrière leur écran, ont renoncé à regarder l'Autre dans les yeux ; à ceux que l'inconnu et le différent, exaspèrent et terrorisent ; à tous ceux enfin qui souillent l'idée même du spirituel à force d'hypocrisie et de bêtise, à tous ce livre est dédié !

L'auteur - Alain Bentolila

Alain Bentolila est professeur de linguistique à l'Université de Paris. Ses recherches l'ont conduit de la description des langues de tradition orale à l'analyse de l'apprentissage du langage et de la lecture. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont été de grands succès, parmi lesquels Le Verbe contre la barbarie, Parle à ceux que tu n'aimes pas ou encore Tout sur l'école et Nous ne sommes pas des bonobos.

Autres livres de Alain Bentolila

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) First
Auteur(s) Alain Bentolila
Collection Documents
Parution 11/09/2014 11/09/2014
Nb. de pages 192 -
Format 14 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 237g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782754066891 9782754070324
ISBN13 978-2-7540-6689-1 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription