Diego et frida - Jean-Marie Gustave Le Clézio - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Diego et frida
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Diego et frida

Diego et frida

Jean-Marie Gustave Le Clézio - Collection Crème

240 pages, parution le 01/10/1993

Résumé

Lorsque Frida annonce son intention d'épouser Diego Rivera, son père a ce commentaire acide : "ce sera les noces d'un éléphant et d'une colombe". Tout le monde reçoit avec scepticisme la nouvelle du mariage de cette fille turbulente mais de santé fragile avec le "génie" des muralistes mexicains, qui a le double de son âge, le triple de son poids, une réputation d'"ogre" et de séducteur, ce communiste athée qui ose peindre à la gloire des Indiens des fresques où il incite les ouvriers à prendre machettes et fusils pour jeter à bas la trinité démoniaque du Mexique - le prêtre, le bourgeois, l'homme de loi.
Diego et Frida raconte l'histoire d'un couple hors du commun. Histoire de leur rencontre, le passé chargé de Diego et l'expérience de la douleur et de la solitude pour Frida. Leur foi dans la révolution, leur rencontre avec Trotski et Breton, l'aventure américaine et la surprenante fascination exercée par Henry Ford. Leur rôle enfin dans le renouvellement du monde de l'art.
Etrange histoire d'amour, qui se construit et s'exprime par la peinture, tandis que Diego et Frida poursuivent une oeuvre à la fois dissemblable et complémentaire. L'art et la révolution sont les seuls points communs de ces deux êtres qui ont exploré toutes les formes de la déraison. Frida est, pour Diego, cette femme douée de magie entrevue chez sa nourrice indienne et, pour Frida, Diego est l'enfant tout-puissant que son ventre n'a pas pu porter. Ils forment donc un couple indestructible, mythique, aussi parfait et contradictoire que la dualité mexicaine originelle, Ometecuhtli et Omecihuatl.
Quand elle s'éteint à quarante-six ans, Frida laisse l'insupportable souvenir de son ardeur, de sa beauté inquiète dans le reflet des miroirs vides. Malgré le tourbillon d'honneurs qui entoure Diego, la solitude n'est pas supportable. Il meurt en 1957, seulement trois ans après elle.

L'auteur - Jean-Marie Gustave Le Clézio

Romancier et nouvelliste, J.M.G. Le Clézio est né à Nice en 1940. Licencié ès Lettres, il a travaillé à l'université de Bristol et de Londres, et séjourné au Cambodge et au Mexique. À l'âge de vingt-trois ans, il publie son premier roman, Le procès-verbal, récompensé par le prix Renaudot. En 1980, il reçoit le prix Paul Morand pour l'ensemble de son oeuvre. Au-delà de son oeuvre romanesque, il a consacré de nombreux essais à plusieurs civilisations nomades menacées de disparaître, tant en Amérique latine qu'au Sahara. Son talent de conteur et son style lumineux l'ont hissé au premier rang des auteurs français contemporains. L'essentiel de son oeuvre est disponible aux Éditions Gallimard, en particulier en collection "blanche" et en "Folio".

Jean-Marie Gustave Le Clézio a reçu le prix Nobel de littérature en 2008.

Autres livres de Jean-Marie Gustave Le Clézio

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Stock
Auteur(s) Jean-Marie Gustave Le Clézio
Collection Crème
Parution 01/10/1993
Nb. de pages 240
Format 14 x 22.5
Poids 345g
EAN13 9782234026179

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription