Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Eugène burnand, la passion de peindre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Eugène burnand, la passion de peindre

Eugène burnand, la passion de peindre

Philippe Kaenel

124 pages, parution le 23/11/2017

Résumé

Eugène Burnand, chrétien, n'en était pas moins patriote et vouait une admiration sans bornes pour l'ouvrier, le paysan, dans la peau du soldat. C'est pour rendre hommage à ces héros qu'il a entrepris le travail de tous les représenter. L'art de Burnand prit la forme d'une véritable ethnographie de la guerre, un essai sur la variété et l'inégalité des races entraînées dans le conflit, une œuvre de peintre mais aussi de philosophe.

Eugène Burnand est un peintre franco-suisse né le 30 août 1850 à Moudon et mort le 4 février 1921 à Paris. D'un style réaliste, son œuvre picturale se compose principalement de scènes religieuses et de paysages de campagne. Son tableau le plus célèbre est Les disciples Pierre et Jean courant au sépulcre le matin de la Résurrection, il est exposé au Musée d'Orsay à Paris.
Dès 1906, il décide de s'installer à Paris, dans un quartier où demeure une importante communauté protestante. À partir de 1908, il donne des conférences sur l'art religieux et expose ses dessins réalisés sur les Paraboles. Il reçoit en outre une importante commande de la Banque nationale suisse en 1909, et réalise des billets de banque de 500 et 1000 francs. Ils resteront en circulation plus de 40 ans, un record pour ce pays.
La première guerre mondiale éclate. En 1915, il réalise une série de portraits, dessins et pastels de militaires. Au cours de l'année 1917, il effectue de nombreux séjours à Marseille et à Montpellier où il continue à brosser les portraits de soldats alliés venant de tous les continents.
Il a été décoré, notamment, Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de la Légion d'honneur. Il mérite d'être connu à la fois pour son ethnographie de la guerre et la beauté simple et authentique de ses toiles naturalistes.

L'auteur - Philippe Kaenel

Autres livres de Philippe Kaenel

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Favre
Auteur(s) Philippe Kaenel
Parution 23/11/2017
Nb. de pages 124
Format 17.2 x 24.1
Couverture Broché
Poids 424g
EAN13 9782828916459

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription