Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La leçon d'anatomie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La leçon d'anatomie

La leçon d'anatomie

Danilo Kis - Collection Littérature étrangère

368 pages, parution le 14/04/1993

Résumé

Une affaire littéraire transformée en un essai dans lequel la culture contemporaine est jugée à l'aune d'un goût infaillible. Un essai transformé en un roman qui dresse à partir d'un scandale littéraire un tableau du mal métaphysique. Le mal métaphysique dépassé en une forme artistique nouvelle. Rarement, jamais peut-être, un détail biographique n'a servi de révélateur à autant de notions universelles essentielles dans la culture moderne.

La passion du rebelle qu'était Danilo Ki? poussée au paroxysme par le sentiment qu'a l'écrivain d'écrire "le
livre de la rédemption". La netteté du détail due à une connaissance absolue du métier d'écrivain. La construction confondante du roman moderne, la simplicité de l'essai, le mystère de l'écriture poétique en état de transe. Le tout enfermé dans la métaphore de la leçon d'anatomie, développée jusqu'à la métaphore de l'Art même.

La Leçon d'anatomie est un festin sanglant dans lequel l'Art triomphe de la banalité, de l'idéologie totalitaire de la culture moderne. Derrière l'auteur, nous devinons le sourire complice de Flaubert et de Joyce.
Danilo Kis, dans le rôle du chirurgien, penché sur le cadavre du kitsch artistique et idéologique, apparaît ici sous les traits du Grand Educateur _ au sens nietzschéen _ qui manque à la culture européenne du XXe siècle.

Danilo Kis (1935-1989) a passé les dix dernières années de sa vie à Paris. L'un des noms les plus prestigieux des littératures de l'ex-Yougoslavie, il aborde dans son oeuvre, tantôt par le biais de l'autobiographie, tantôt dans des récits de "fiction document", les grands thèmes de ce siècle, en particulier l'oppression totalitaire, aussi bien dans le nazisme que dans le communisme. Parmi son oeuvre, citons: Un tombeau pour Boris Davidovitch; Sablier; Jardin, cendre; Chagrins précoces; Encyclopédie des morts; la Mansarde.

L'auteur - Danilo Kis

Danilo Ki (1935-1989), écrivain yougoslave, a passé les dix dernières années de sa vie à Paris. Styliste remarquable, il aborde dans son oeuvre, tantôt par le biais de l'autobiographie, tantôt dans ses récits de « fiction document », les grands thèmes de ce siècle, en particulier l'oppression totalitaire, tant dans le nazisme que dans le communisme. Personnage emblématique de la bohème belgradoise, il a été publié dans une trentaine de pays, et a reçu de nombreux prix. En France, son oeuvre a été couronnée en 1980 par le Grand Aigle d'Or de la ville de Nice et il a été fait en 1986 chevalier des Arts et des Lettres.

Autres livres de Danilo Kis

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Danilo Kis
Collection Littérature étrangère
Parution 14/04/1993
Nb. de pages 368
Poids 506g
EAN13 9782213030746

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription