Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les armoires vides
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les armoires vides

Les armoires vides

Annie Ernaux - Collection Blanche

176 pages, parution le 25/03/1974

Résumé

Une étudiante est en train d'avorter dans sa chambre, à la cité universitaire. Seule. L'innommable attente se charge peu à peu d'images, de souvenirs, de culpabilité... Et si c'était la punition ?Un modeste café-épicerie de petite ville, à la limite de la campagne. Les Lesur ont une fille unique, Denise, brillante élève de l'école libre, douée, intelligente. Lentement, l'école, la compagnie d'élèves de milieux plus aisés, les humiliations secrètes, la culture surtout, la coupent de ses parents, de leur vie et de leur langage. Sans la moindre tendresse, avec une cruelle lucidité, la petite fille analyse le milieu où elle est née. Elle n'y voit que vulgarité, mesquinerie, ennui, conventions et préjugés étroits. La crasse, la trivialité, la grossièreté, la laideur et le bruit sont envahissants. Il faut vivre avec des clients dont les propos insipides ne se renouvellent jamais, avec des petits vieux de l'hospice attablés pendant des heures à siroter un verre, avec des parents frustes qui ne s'occupent que de leur boutique. Comment la tendresse et l'affection pourraient-elles résister dans un tel climat, et en comparaison d'un monde plus beau, plus riche, dévoilé par la culture scolaire ?Du jour où Denise, alors en seconde, fait la chasse aux garçons, elle arrive à prendre un peu de distance vis-à-vis de ses études, du café. Pas n'importe quels garçons... ceux qui ont de l'aisance, du bagou et des manières qui l'éblouissent. Elle se découvre initiée progressivement et par plusieurs aux plaisirs de son corps et de l'ambition satisfaite. Étudiante, libérée enfin de son enfance, de sa famille, du café-épicerie, elle croit atteindre son but. Jusqu'au jour où elle tombe enceinte.Écrit avec une âpreté et une violence qui s'imposent, ce livre illustre le déchirement vécu par les enfants issus de couches sociales populaires qui accèdent à la culture.

L'auteur - Annie Ernaux

Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de littérature en 2022 pour l’ensemble de son oeuvre. Annie Ernaux a publié des romans, des oeuvres autobiographiques, Écrire la vie, recueil des moments passés de sa vie, expose des séquences : “Écrire n'est pas pour moi un substitut de l'amour, mais quelque chose de plus que l'amour ou que la vie."
Ses textes invitent à se placer en observatrice de la vie quotidienne tel Regarde les lumières mon amour où, pendant un an, l’auteure tient le journal de ses visites en supermarché.
En 2008, Michelle Porte, réalisatrice, publie des entretiens avec Annie Ernaux, sous le titre Le vrai lieu relatant des scènes de l’enfance à Yvetot, parce qu’elle est convaincue que “le lieu - géographique, social - où l'on naît, et celui où l'on vit, offrent sur les textes écrits, non pas une explication, mais l'arrière-fond de la réalité où, plus ou moins, ils sont ancrés. »

Portrait Photographie © Wikipedia Quinzaine des Réalisateurs

Autres livres de Annie Ernaux

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Annie Ernaux
Collection Blanche
Parution 25/03/1974
Nb. de pages 176
Format 11.8 x 18.5
Couverture Broché
Poids 190g
EAN13 9782070289998

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription