Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les égéries romantiques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les égéries romantiques

Les égéries romantiques

Gonzague Saint Bris, Vladimir Fédorovski - Collection Essais et documents

360 pages, parution le 04/09/1996

Résumé

Mêlant la passion à l'art, à la poésie et à la politique, elles illuminèrent le siècle d'or de la litérature, le XIXe romantique. De l'incendie de Moscou aux festivités de l'alliance franco-russe, dans la guerre comme dans la paix, les égéries des neiges incarnèrent toutes les formes de l'amour. Alors que le vertige de la féminité surprend Stendhal lors de la déroute de la Grande Armée, que Pouchkine découvre les rites de l'initiation aux sens dans les bras d'une française, deux parisiennes, fidèles jusqu'au sacrifice, rejoignent leurs fiancés décembristes dans l'exil sibérien. Eva Hanska et Balzac connaîtront, eux, vingt ans de noces mystiques pour deux seuls été de bonheur. Et, à la liaison dévorante entre Katia,la "tsarine cachée", et Alexandre II, à la folle aventure de Dumas qui, dans les montagnes du Caucase, enlève la fille d'un ataman, répondent l'amour de toute une vie, celui de Tourgueniev dédié à Pauline Viardot, comme le coup de foudre fatal entre l'immaculée Marie Bashkirtseff et le terrestre Maupassant... De Paris à Saint-Petersbourg, de la Riviera à la Crimée, se noue et se dénoue, sans cesse recommancée, la rencontre de la France et de la Russie, inaugurée par l'union entre les descendants de deux enemis jurés, Rostopchine et Ségur. Pour le centenaire de cette amitié, Les Egéries romantiques rendent hommage à ces femmes qui ont voulu signer des hommes comme elles auraient signé des oeuvres.

L'auteur - Gonzague Saint Bris

Historien du romantisme et chef de file du mouvement des Nouveaux Romantiques, auteur de trente ouvrages, dont le Manifeste du Romantisme absolu, Gonzague Saint Bris est le biographe de George Sand, d'Alfred de Vigny, d'Honoré de Balzac et d'Alexandre Dumas. Il est aussi l'auteur des Princes du romantisme et de Je vous aime, Inconnue, consacré à la passion de Balzac et Mme Hanska. Sa biographie de La Fayette, parue en 2006, et ses deux derniers romans, Les Vieillards de Brighton, prix Interallié 2002, et L'Enfant de Vinci, prix des Romancières 2006, ont été des grands succès.

Autres livres de Gonzague Saint Bris

L'auteur - Vladimir Fédorovski

Avec Le Roman vrai de la Manipulation, Vladimir Fédorovski renoue avec sa collection emblématique "Le Roman des lieux et destins magiques" (Éditions du Rocher). Il est l'auteur de nombreux best-sellers traduits dans le monde entier, dont Le Roman de Saint-Pétersbourg et Le Roman de Raspoutine.

Photographie : © Wikipedia

Autres livres de Vladimir Fédorovski

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) JC Lattès
Auteur(s) Gonzague Saint Bris, Vladimir Fédorovski
Collection Essais et documents
Parution 04/09/1996
Nb. de pages 360
Format 15 x 24
Poids 584g
EAN13 9782709615389

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription