Les tourbillons de la vie - Vincent Fleury - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les tourbillons de la vie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les tourbillons de la vie

Les tourbillons de la vie

Une simple histoire de nos origines

Vincent Fleury - Collection Essais

344 pages, parution le 31/05/2017

Résumé

Si l’apparition de la vie elle-même reste un mystère, il est désormais possible d’affirmer sereinement qu’on connaît l’origine des animaux, et, singulièrement, l’origine de l’homme. C’est cette bonne nouvelle  que nous livre le physicien Vincent Fleury dans  Les Tourbillons de la vie.
La cause même de notre existence, en tant que masse de cellules organisées, est aujourd’hui éclaircie. Contre toute attente, elle est inscrite dans les lois de la physique. De récentes découvertes expliquent ce que sont vraiment les animaux et comment les lois fondamentales de la nature les ont fait advenir. Ces découvertes procèdent de plusieurs phénomènes physiques et annoncent un renouveau, un « re-départ  » de l’embryologie, de la paléontologie, et, au-delà, de la médecine régénérative, voire peut-être de la philosophie. Cette étape conceptuelle franchie, il ne fait aucun doute que d’autres progrès surviendront, avec une dimension applicative.
Or, bizarrement, ces faits tardent à arriver jusqu’au grand public. On peut attribuer ce retard à la prudence inévitable en la  matière : méfions-nous des effets d’annonce. Mais on peut également attribuer ces difficultés au contenu même de la réponse : finalement, l’origine des animaux est presque un peu décevante. Les animaux se forment sans grande difficulté, suivant des étapes assez simples qui ne recèlent ni chaos, ni complexité, et encore moins d’intervention divine. L’origine, le vrai mystère, se révèle donc presque triviale. Il va falloir se faire à l’idée de cette banalité de l’apparition des êtres vivants.
C’est ce «  finalement, ce n’est que ça  !  »  qui est expliqué ici, avec limpidité et appuyé par de nombreuses illustrations. Après tout, le rôle de la science n’est-il pas aussi de rendre simples les problèmes insolubles tout en conservant leur part de magie, par exemple voir un être vivant grandir et se former  ?

L'auteur - Vincent Fleury

Chercheur au CNRS, physicien spécialiste de la morphogenèse, Vincent Fleury travaille au laboratoire Matière et systèmes complexes à l'Université Paris Diderot-Paris 7. Après avoir étudié les mécanismes physiques de croissance cristalline, il à dû explorer les bases physiques du développement des jeunes embryons pour bien comprendre l'auto-organisation des vaisseaux sanguins. Ce faisant, il a mis en évidence un mécanisme simple de formation des vertébrés tétrapodes, qui a de profondes implications scientifiques et philosophiques.
Vincent Fleury est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont De l'oeuf à l'éternité. Le sens de l'évolution, publié chez Flammarion en 2006.

Autres livres de Vincent Fleury

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Vincent Fleury
Collection Essais
Parution 31/05/2017 31/05/2017
Nb. de pages 344 344
Format 13.5 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 475g -
Contenu - ePub
EAN13 9782213701844 9782213703381

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription