Michel et Calmann Lévy ou la Naissance de l'édition moderne -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Michel et Calmann Lévy   ou la Naissance de l'édition moderne
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Michel et Calmann Lévy   ou la Naissance de l'édition moderne

Michel et Calmann Lévy ou la Naissance de l'édition moderne

1836-1891

Jean-Yves Mollier

552 pages, parution le 01/04/1994

Résumé

En 1841, Michel Lévy a vingt ans. Ce fils de modestes colporteurs juifs venus de Lorraine à Paris, élevé à l'école de la rue, a quitté le conservatoire d'art dramatique pour l'apprentissage du métier de libraire dans le cabinet de lecture ouvert par son père. A la faveur de la révolution de 48, il va bâtir une des plus grosses entreprises de librairie françaises. En 1856, un véritable coup de génie fait de lui l'initiateur de l'édition moderne : il casse les prix du livre et oblige ses concurrents à s'aligner, favorisant le développement de la lecture dans tout le pays.
Il sera l'éditeur de Mérimée, Baudelaire, Vigny, George Sand, Lamartine, Labiche, Victor Hugo, Flaubert, Balzac, Stendhal, Nerval, des deux Dumas, de Renan et de centaines d'écrivains. A sa mort, en 1875, c'est son frère, Calmann, qui lui succède et assure à la maison de la rue Auber la première place en Europe parmi les éditeurs littéraires. Loti, France viennent ajouter au rayonnement international de Calmann Lévy.
La vie des frères Lévy, intimement mêlée aux mouvements politiques, économiques et artistiques du xixe siècle, est tout à la fois une destinée hors pair et l'éblouissante traversée intellectuelle d'une époque. Jean-Yves Mollier, utilisant maints documents inédits, la restitue ici avec une précision extrême qui, alliée à la passion du chercheur pour son sujet, fait de ce livre une exceptionnelle aventure de l'esprit.
Né en 1947 à Roanne, Jean-Yves Mollier est docteur en littérature. Il est actuellement professeur de Lettres et prépare une thèse d'Etat en histoire sur le jacobinisme au xixe siècle. Il a présenté et annoté Dans les bagnes de Napoléon III. Mémoires de C.F. Gambon (P.U.F 1983).

L'auteur - Jean-Yves Mollier

Jean-Yves Mollier est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a récemment publié Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle (Fayard, 2008), La mise au pas des écrivains. L'impossible mission de l'abbé Bethléem au XXe siècle (Fayard, 2014), Une autre histoire de l'édition française (La Fabrique éditions, 2015) et codirigé le Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine (PUF, 2010).

Autres livres de Jean-Yves Mollier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Calmann-Lévy
Auteur(s) Jean-Yves Mollier
Parution 01/04/1994 01/04/2014
Nb. de pages 552 552
Format 12 x 8 -
Couverture Broché -
Poids 793g -
Contenu - ePub
EAN13 9782702112823 9782702151006

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription