Pétrée - Eugène Guillevic - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pétrée
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pétrée

Pétrée

Eugène Guillevic - Collection L'animal fabuleux

40 pages, parution le 14/12/2017

Résumé

Cet ouvrage est une réédition d'un livre classique épuisé et devenu introuvable. L'édition originale de ce texte d'Eugène Guillevic et des photographies de Marc Tulane date de décembre 1987 (coédition Créaphis / la Tuilerie tropicale).


Grand poète des pierres (et en particulier des pierres "obstinées" de Bretagne), Guillevic (dont le nom même résonne comme un éclat étincelant) a créé ce joli néologisme "Pétrée" au regard des photographies de Marc Tulane.
Ici l'accord le plus juste se trouve entre la présence des pierres dures, polies, froides, et l'analogie que procure la photographie en révélant des formes sensuelles du corps d'une femme couchée, comme "née de la vague". Le poème est d'ailleurs chargé d'un érotisme latent en parfaite harmonie avec le refrain visuel des sept photographies qui balisent le texte.
Cet espace - c'est aussi un estran - de rochers, de vagues et de granit offre un entre-deux pour la rêverie et une sorte de méditation concrète... L'attachement de Guillevic aux images de ce rivage n'est pas étonnant pour un poète dont le premier recueil s'est intitulé Choses. Ce n'est pas sans rappeler que Le Parti pris des choses de Francis Ponge est paru la même année que Terraqué (1942). Ce lien aux choses de la terre et de l'eau, aux éléments les plus simples, le poème Pétrée l'exalte dans sa forme brève chère à l'auteur. Très peu de mots, des retours à la ligne, une adresse directe au lecteur sous la forme d'un "tu".
Pétrée s'inscrit donc dans une ligne directrice, majeure de l'œuvre de Guillevic, où apparaît l'enseignement d'une poésie "objective" chère à Rimbaud déjà mais qui s'exprimera particulièrement chez les poètes américains du courant objectiviste.

L'auteur - Eugène Guillevic

Eugène Guillevic (1907-1997) a grandi en Bretagne, puis en Alsace, où il a fait ses études et découvert la poésie. Inspecteur au ministère des Finances, à Paris, il a vécu la guerre en tant que résistant. Sa poésie, d'abord orientée par son activité militante, a peu à peu trouvée sa vraie forme, marquée par l'influence de Cézanne qu'il admirait. Auteur de quelque vingt recueils, il a reçu le grand prix de poésie de l'Académie française en 1976 et le grand prix national de poésie en 1984. Il est décédé en mars 1997.

Autres livres de Eugène Guillevic

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Creaphis
Auteur(s) Eugène Guillevic
Collection L'animal fabuleux
Parution 14/12/2017
Nb. de pages 40
Format 16.9 x 22.5
Couverture Broché
Poids 162g
EAN13 9782354281175

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription