Proust et les signes - Gilles Deleuze - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Proust et les signes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Proust et les signes

Proust et les signes

Gilles Deleuze

Parution le 05/01/2022

Résumé

Le mot « signe » est un des mots les plus fréquents de la Recherche, notamment dans la systématisation finale qui constitue Le Temps retrouvé. La Recherche se présente comme l'exploration des différents mondes de signes, qui s'organisent en cercles et se recoupent en certains points. Car les signes sont spécifiques et constituent la matière de tel ou tel monde. On le voit déjà dans les personnages secondaires : Norpois et le chiffre diplomatique, Saint-Loup et les signes stratégiques, Cottard et les symptômes médicaux. Un homme peut être habile à déchiffrer les signes d'un domaine, mais rester idiot dans tout autre cas : ainsi Cottard, grand clinicien. Bien plus, dans un domaine commun, les mondes se cloisonnent : les signes des Verdurin n'ont pas cours chez les Guermantes, inversement le style de Swann ou les hiéroglyphes de Charlus ne passent pas chez les Verdurin. L'unité de tous les mondes est qu'ils forment des systèmes de signes émis par des personnes, des objets, des matières ; on ne découvre aucune vérité, on n'apprend rien, sinon par déchiffrage et interprétation. L'oeuvre de Proust n'est pas un exercice de mémoire, volontaire ou involontaire, mais, au sens le plus fort du terme, une recherche de la vérité qui se construit par l'apprentissage des signes. Il ne s'agit pas de reconstituer le passé mais de comprendre le réel en distinguant le vrai du faux.

L'auteur - Gilles Deleuze

Gilles Deleuze est chercheur et chef de projet dans un département spécialisé dans la Sûreté de Fonctionnement et le Management des Risques Industriels. Ses travaux actuels portent sur le développement de méthodes d'analyses des risques appliquées à des systèmes technologiques ou des organisations, sur la modélisation des systèmes programmés dans les études de sûreté des installations industrielles.

Autres livres de Gilles Deleuze

Sommaire

Avant-propos de la troisième édition Abréviations utilisées dans les notes   Première partie - Les signes CHAPITRE I. - Les types de signes CHAPITRE II. - Signe et vérité CHAPITRE III. - L'apprentissage CHAPITRE IV. - Les signes de l'art et l'Essence CHAPITRE V. - Rôle secondaire de la mémoire CHAPITRE VI. - Série et groupe CHAPITRE VII. - Le pluralisme dans le système des signes Conclusion. L'image de la pensée   Deuxième partie - La machine littéraire CHAPITRE I. - Antilogos CHAPITRE II. - Les boîtes et les vases CHAPITRE III. - Niveaux de la Recherche CHAPITRE IV. - Les trois machines CHAPITRE V. - Le style   Conclusion. Présence et fonction de la folie l'Araignée
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Gilles Deleuze
Parution 05/01/2022 05/01/2022
Nb. de pages - 188
Format 12.5 x 19 -
Poids 208g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130835578 9782130835585

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription