« l'horrificque disputatio » - Philippe Cahen , Christian Gatard ,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
« l'horrificque disputatio »
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

« l'horrificque disputatio »

« l'horrificque disputatio »

Philippe Cahen, Christian Gatard, Gérard Haas, François Laurent, Jean-Jacques Vincensini

222 pages, parution le 01/03/2021

Résumé

Les sept auteurs des essais composant cet ouvrage ne sont pas dupes : aux disputationes dignes des grandes controverses médiévales se substituent aujourd'hui les tensions sulfureuses du complotisme et la mise en danger de la rationalité. Bis repetita...Philippe Cahen nous livre ses petits fabliaux de réalisme magique teintés de Covid. François Laurent part en guerre contre l'état de guerre. Christian Gatard fait halte dans les tavernes du futur où l'on s'écharpe déjà. Yves Krief prend la peur à partie et nous exhorte à secouer la torpeur ambiante. Jean-Jacques Vincensini nous invite à penser demain dans la Vienne de Kafka, Malevitch, Einstein, Freud... Olivier Parent explore derechef dans la Science-Fiction l'hybridation permanente entre rationnel et irrationnel. Enfin Gérard Haas conclut en se demandant, à nouveau frais, si la peur a une vertu. Peut-être mais laquelle ? Médecine ou poison de la société ?

L'auteur - Philippe Cahen

Depuis 1995, Philippe Cahen intervient en prospective auprès d'entreprises et organisations pour imaginer leurs futurs. Il développe une méthode de prospective originale, souple et économique, fondée sur les signaux faibles et les scénarios dynamiques. Depuis 2003, il publie tous les mois sur Internet La Lettre des Signaux Faibles à 10 000 abonnés. Il est l'auteur notamment de Signaux Faibles mode d'emploi, Eyrolles 2010, lauréat du Prix 2011 de l'Académie de l'Intelligence Economique, Le Marketing de l'incertain, Kawa 2011.

Conférencier, chroniqueur, il est régulièrement sollicité par les médias.

Autres livres de Philippe Cahen

L'auteur - Christian Gatard

Autres livres de Christian Gatard

L'auteur - Gérard Haas

Fondateur du Cabinet HAAS-Avocats, Gérard Haas est docteur en droit, Avocat à la Cour d'appel de Paris, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, de la communication et de l'information et Expert INPI. Conférencier, il intervient à l'ESCP-Europe, HEC Executive Education.

Autres livres de Gérard Haas

L'auteur - François Laurent

Docteur en Sémiologie, François Laurent s'est très tôt intéressé aux conversations entre citoyens sur la toile et à l'émergence d'un nouveau consommateur, mieux armé face aux entreprises et aux marques : l'Empowered Consumer, qu'il décrit dans Marketing 2.0, l'intelligence collective.
Chercheur, enseignant et consultant indépendant, auteur de nombreux ouvrages, il est également Coprésident de l'ADETEM, l'association des Professionnels du Marketing ; son blog MarketingIsDead fait autorité.

Autres livres de François Laurent

L'auteur - Jean-Jacques Vincensini

Jean-Jacques Vincensini, professeur des universités, a enseigné la langue et la littérature du Moyen Âge aux universités de Corse et de Tours. Il a édité et traduit des oeuvres majeures du Moyen Âge ; on lui doit notamment Le livre des Droits de l'homme : histoire et textes de la Grande Charte, 1215, aux plus récents pactes internationaux et, en collaboration avec Michel Bouquet, La leçon de comédie.

Autres livres de Jean-Jacques Vincensini

Sommaire

Table des matièresPréface - page 11Les aventures de Diss en 2020 [prononcer vingt-vingt], par Philippe Cahen - page 25À l'ouest, et partout ailleurs, toujours rien de nouveau, par François Laurent - page 57Confirmation Ontologique de la Vicieuse Indifférence du Divin à notre égard, par Christian Gatard - page 93Éloge de la peur, par Yves Krief - page 117Irrationalité et rationalité ou « Les Mardis du Café Central » (Vienne 1895-1920), par Jean-Jacques Vincensini - page 127Science-fiction : miroir « reformant » des sociétés humaines, par Olivier Parent - page 184Pourquoi l'utilisation de la trouille par le pouvoir manifeste un mépris du peuple, par Gérard Haas - page 212
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Lulu
Auteur(s) Philippe Cahen, Christian Gatard, Gérard Haas, François Laurent, Jean-Jacques Vincensini
Parution 01/03/2021
Nb. de pages 222
Format 18.9 x 24.6
Couverture Broché
Poids 543g
EAN13 9782492458095

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription