Billom 1941-1943 - Manuel Rispal - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Billom 1941-1943
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Billom 1941-1943

Billom 1941-1943

Manuel Rispal

100 pages, parution le 12/12/2013

Résumé

BILLOM, chef-lieu de canton du Puy-de-Dôme, et sa région ont été parmi les premiers lieux de Résistance à l'occupation nazie, durant la Seconde Guerre mondiale.
Un jeune chef, Adrien Pommier, a eu l'intelligence de relier cette résistance aux mouvements et organisations clandestines (Combat, Armée secrète, ORA, COPA, MUR, etc.), mais aussi à prendre contact avec des hommes et des femmes qui voulaient lutter contre l'oppresseur (gendarmes, personnels de l'Ecole militaire préparatoire de Billom, patron et personnel de la scierie Pottier, médecins, commerçants et artisans, agriculteurs, enseignants, élus, réfractaires au STO, etc.).
À la veille de la rafle du 16 décembre 1943, l'organisation de l'Armée secrète pour ce secteur comprenait 800 hommes sur cinq cantons et le maquis d'Isserteaux.
Le livre raconte la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont tout donné pour notre liberté, au travers de scènes souvent datées, avec les drames des rafles dans tout ce secteur, jusqu'aux parcours de déportés.
Vous verrez apparaître les visages quasiment inconnus des fusillés du stand de tir du 92, de Jacques Meunier, premier chef de l'Armée secrète du Puy-de-Dôme, de résistants de ce large secteur, de jeunes du maquis d'Isserteaux-Le Conroc, d'une jeune résistante de Saint-Maurice-ès-Allier ou encore de déportés dont le nom est gravé sur le monument aux morts 1939-1945 de Billom.
Le livre révèle les noms de quatre fusillés inconnus, après enquête : Jacques Meunier, Gabriel Lacour (dont les noms ne figurent pas sur la plaque des fusillés du stand de tir du 92 à Clermont-Ferrand) ; Martial Courtat et Jacques Sauvagnat, fusillés à Pérignat-sur-Allier.
Ce livre, qui couvre principalement les années 1941 à 1943, est à relier à l'histoire de la Résistance française.

L'auteur - Manuel Rispal

Manuel Rispal - Pour le cinquième livre que publie et édite Manuel Rispal, historien de terrain, l'auteur synthétise une enquête débutée lors de la vidange du barrage de Saint-Étienne-Cantalès (SEC pour les intimes), durant l'été 1999. Elle lui tient à coeur parce qu'il comprend l'ambiance des chantiers pour avoir travaillé dix ans dans le bâtiment, que c'était une base d'appui de la Résistance, que son grand-père y a travaillé comme ingénieur. Mais aussi il met en images et en textes ce que lui ont confié des témoins et des familles qu'il a interrogés, sans oublier des agents EDF et SNCF qui l'ont soutenu dans son enquête.

Autres livres de Manuel Rispal

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Authrefois
Auteur(s) Manuel Rispal
Parution 12/12/2013
Nb. de pages 100
Format 21 x 29.7
Couverture Broché
Poids 444g
EAN13 9782954720500

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription