Chine-USA : le grand écart - Barthélémy Courmont , Pascal Boniface - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Chine-USA : le grand écart
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Chine-USA : le grand écart

Chine-USA : le grand écart

Crise dans la mondialisation

Barthélémy Courmont avec la contribution de Pascal Boniface

184 pages, parution le 06/01/2022

Résumé

Depuis la fin de la Guerre froide, les relations internationales se sont articulées autour d'une unipolarité de transition, qui a ouvert la voie à une multitude d'interprétations quant au rééquilibrage géopolitique. En parallèle à ces réflexions, les certitudes de la fin de la bipolarité ont rapidement laissé place à un désenchantement dans le monde occidental, dont l'émergence de nouveaux conflits, le terrorisme transnational, la fracture Nord-Sud ou les mouvements contestataires furent les principaux symptômes. Le système-monde consacré après la disparition de l'Union soviétique devint ainsi la cible de toutes les critiques autant que de toutes les convoitises. Et loin d'apaiser les tensions et d'engendrer un progrès à échelle mondiale, il accentua les fractures. Dans le même temps, l'émergence de nouveaux pôles de puissance, le rééquilibrage de l'économie internationale, le retour des nationalismes et d'un réalisme très prononcé dans la gestion des affaires mondiales se sont peu à peu cristallisés, au point de provoquer de nouvelles instabilités et un grand écart.

La relation Pékin-Washington, qui s'est affirmée comme une compétition de puissance, est au coeur de ce grand écart. Un écart stratégique qui pousse les plus nostalgiques à évoquer le retour de la Guerre froide, à tort ou à raison. Un écart idéologique qui questionne sur les compatibilités. Mais surtout un écart dans les trajectoires prises par ces deux pays depuis trois décennies. Si les Etats-Unis ont multiplié les revers et accumulé les paradoxes, la Chine a su peu à peu accaparer le système-monde et pourrait en redéfinir les règles.

Derrière cette compétition à grande échelle et ses multiples avatars, c'est l'avenir des relations internationales qui se joue. Avec plusieurs options, du maintien de l'unipolarité au retour de la bipolarité, en passant par la multipolarité ou même l'apolarité - l'absence de puissance dominante et responsable - qui offrent des caractéristiques aussi différentes qu'irréconciliables. Paradoxalement, jamais le monde ne fut réuni sous un même toit, celui d'une mondialisation née des cendres de la Guerre froide, et rarement il fut aussi divisé.

Avec une préface de Pascal Boniface

L'auteur - Barthélémy Courmont

Docteur en sciences politiques, Barthélémy Courmont est directeur de recherche à l'IRIS et professeur (HDR) à l'université catholique de Lille. Ses aires d'expertise couvrent les enjeux politiques et sécuritaires en Asie du Nord-Est et du Sud-Est, la stratégie de puissance de la Chine, l'Indopacifique et le soft power en Asie.

Autres livres de Barthélémy Courmont

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) VA éditions
Auteur(s) Barthélémy Courmont
Parution 06/01/2022
Nb. de pages 184
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 316g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782360931798
ISBN13 978-2-36093-179-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription