Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Descartes, l'ombre d'un doute
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Descartes, l'ombre d'un doute

Descartes, l'ombre d'un doute

Portrait du philosophe en malin génie

Christophe Bardyn - Collection La lettre et l'idee

304 pages, parution le 03/03/2021

Résumé

La subjectivité moderne commence avec Descartes. La modernité n’est pourtant pas restée fidèle à la lettre de l’idéalisme cartésien. Chacun en hérite pour le modifier (Malebranche, Spinoza, etc.) ou le critiquer (Locke, Kant, etc.). C’est qu’en effet quelque chose ne fonctionne pas dans les Méditations de Descartes. Ce n’est pas le cogito. Le cogito est vrai, on n’avait d’ailleurs pas attendu Descartes pour s’en rendre compte  : saint Augustin et Avicenne l’avaient vu avant lui. Ce qui ne fonctionne pas, c’est le doute hyperbolique. Cet essai montre que tous les lecteurs attentifs de Descartes, depuis le XVIIe  siècle jusqu’à nos jours, ont vu le défaut du doute. Le problème, c’est qu’ils ont, à peu près tous, fait comme si cela n’avait pas d’importance. Compte tenu des conséquences du doute pour la constitution de l’idéalisme subjectif moderne, ce défaut de la méthode devait être mis en évidence.

L'auteur - Christophe Bardyn

Inspecteur pédagogique régional de philosophie (Toulouse). Il est l’auteur chez Armand Colin de Philosopher avec les œuvres littéraires et chez Flammarion de Montaigne, La splendeur de la liberté. Il a plusieurs années donné des cours de philosophie chinoise classique à l’UCO d’Angers.

Autres livres de Christophe Bardyn

Sommaire

Une erreur de Descartes. Le malin génie. Le doute hyperbolique. L’interprétation heideggérienne du cogito. L’analyse cartésienne. Les Regulae. La lecture des Regulae par J-L. Marion. Les réductions cartésiennes. Le rejet cartésien de la dialectique. L’art d’inventer. Les Objections de Hobbes. Les sciences et les lettres. De Dieu. Les vérités mathématiques. L’amitié de Descartes et de Desargues. La différence des géométries d’Euclide et de Descartes. Le principe de raison. Les définitions. Descartes physicien. Le moi et l’âme. L’idéalisme. Un double enseignement de Spinoza. Les objections d’Arnauld et de Malebranche. L’interprétation du cogito par J.-L. Marion. La sagesse. Les songes de la Saint-Martin. L’individualisme. Le cartésianisme de Locke. Le faux-moi. Le morceau de cire. La machine. Les passions. La controverse anti-cartésienne. Malebranche. L’immatérialisme de Berkeley. La nouvelle fondation de Descartes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Christophe Bardyn
Collection La lettre et l'idee
Parution 03/03/2021 03/03/2021
Nb. de pages 304 256
Format 15.1 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 406g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200631253 9782200631611

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription