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K-pop, soft power et culture globale
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K-pop, soft power et culture globale

K-pop, soft power et culture globale

Sylvie Octobre

Parution le 13/04/2022

Résumé

De la musique de BTS à la série Squid Game, une vague de produits culturels sud-coréens déferlent sur le monde et surprend par l'engouement qu'elle suscite. K-pop, K-drama, K-films, mais aussi bandes dessinées (manwhas), c'est ce que l'on désigne comme la Hallyu (mot chinois passé dans la langue courante pour indiquer la vague sud-coréenne de produits culturels). Cet ouvrage expose à quel point cette nouvelle vague culturelle est le fruit d'un écosystème politique et économique spécifique. Faisant suite à la domination anglo-saxonne et japonaise dans la pop culture des générations précédentes, elle constitue une forme de globalisation alternative.   Se penchant sur le cas de la réception française (particulièrement intéressant à analyser car il ne peut être imputé à des proximités culturelles préexistantes, la diaspora sud-coréenne étant quasi inexistante en France et les liens historiques entre les deux pays ténus), l'ouvrage met en évidence une caractéristique des jeunes générations : une ouverture à l'altérité culturelle, où l'esthétique règne en maître, et dont les effets façonnent l'image de ce qu'est une modernité positive, une société désirable, une identité valorisée.

L'auteur - Sylvie Octobre

Sylvie Octobre : Sociologue au DEP (Département des études et de la prospective du ministère de la Culture).

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Sommaire

Préambule.?BTS, crête de la Hallyu       Introduction.?La Hallyu, une pop culture globale esthétisée   I. La pop culture globale   a) Le p de pop culture   b) La fabrique des communs   II. La Hallyu : enfant de la pop culture globale   a) Le fabuleux destin de la Hallyu   b) La Hallyu 2.0   III. Une approche monographique de la Hallyu   a) Chausser les lunettes de la Hallyu   b) Le cas de la France   c) Pop culture globale et pop cosmopolitisme       Chapitre 1.?Le capitalisme de l'entertainment, stade suprême du capitalisme esthétique??   I. Critique du capitalisme esthétique   a) Retour sur les origines du capitalisme esthétique   b) Une esthétique addictive et émotionnelle   c) Une esthétique «?cool?»   II. Le cadre du capitalisme sud-coréen   a) Une modernisation économique accélérée et tournée vers les exportations   b) Le syndrome Jurassic Park   c) Un capitalisme d'État   III. Les traits distinctifs du capitalisme de l'entertainment   a) Un mode de production sérialisé   b) De l'artiste à l'Idol transmédiatique   c) Les fans comme coproducteurs   d) L'exaltation de l'idéologie du bien-être       Chapitre 2.?Une globalisation alternative de la pop culture   I. Dans l'arène de la pop culture globale   a) La domination de la Big Three League   b) Vers un nouvel ordre culturel multipolaire   II. Le magistère états-unien   a) Les piliers de la pop culture états-unienne   b) Un relatif essoufflement??   III. La construction d'une alternative   a) La leçon états-unienne   b) Les trois leçons japonaises   c) La pop culture à la manière sud-coréenne       Chapitre 3.?Du soft power au sweet power   I. Diplomatie culturelle et industries culturelles   a) Trois modèles de diplomatie culturelle   b) Le «?cool Japan?»   c) Impérialisme et résistances culturelles   II. La Corée du Sud, une marque globale   a) Un enjeu : exister sur la scène internationale   b) Un moyen : le segyehwa   c) Un storytelling : le tripode résilience, modernité et harmonie   III. Le sweet power sud-coréen   a) L'image douce d'une nation médiatrice   b) Sweet power et retombées touristiques   c) Les limites du sweet power en matière de leadership régional       Chapitre 4.?Théorie des affinités électives cosmopolites   I. L'appétence pour la Hallyu   a) La séduction du proche et du lointain   b) Misère du culturalisme   II. Le travail de l'amateur cosmopolite   a) Comprendre la réception cosmopolite   b) Une étrange familiarité, une différence rassurante   III. La Corée du Sud, cette illustre inconnue   a) Des liens historiquement ténus avec la France   b) Une présence culturelle récente   c) Une ouverture culturelle toute française??   IV. Le pont japonais   a) La vague japonaise en France   b) Une rupture esthétique et culturelle   c) Une contagion technoculturelle panasiatique??   V. Portrait du jeune fan de la Hallyu       Chapitre 5.?D'une vague à l'autre : esthétique et intimité numérique   I. Tourner le dos aux cultures dominantes   a) Une envie de nouveauté   b) Le procès de la pop culture états-unienne   c) À la recherche d'un nouveau pacte de réception   d) Pour un monde cosmopolite   II. À l'école des mangas et des anime   a) Le goût de la «?japonité?»   b) Un mainstream adolescent   c) Du Japon à la Corée du Sud   III. L'irrésistible canon esthétique sud-coréen   a) Une différence de qualité   b) Éloge de l'hybride   c) Un panégyrique de la beauté   d) La perfection par l'ascèse   e) Beauté et vertu   IV. Les ressources de l'intimité numérique                 a) La mobilisation culturelle   b) Les effets de proximité avec les Idols       Chapitre 6.?Enchantements et désenchantements de l'ailleurs   I. La Hallyu et la culture sud-coréenne   a) Du miroir   b) De la façade   II. Les lumières sud-coréennes   a) Des lendemains qui chantent   b) Tradition confucéenne et respect d'autrui   c) La douceur des hommes   d) À la recherche de la romance perdue   III. L'envers du décor   a) La dictature des apparences   b) La répression des émotions   c) Domination masculine et hétéronormativité   d) Une compétition effrénée   e) Une société de places   f) Une société d'exclusion       Chapitre 7.?Se singulariser avec la Hallyu   I. Grandir avec la Hallyu   a) La Hallyu, preuve de l'autonomie du goût??   b) La Hallyu et les troubles adolescents   c) La Hallyu et les stigmates adolescents   II. Les épreuves d'une passion minoritaire   a) L'affirmation de soi au risque de l'exclusion des pairs   b) En quête de soutien   III. La Hallyu comme empowerment cosmopolite   a) L'empowerment par l'ouverture   b) L'empowerment par la réaffiliation   c) L'empowerment par l'autodidaxie   d) L'empowerment par le flair esthétique   IV. Dis Hallyu, dessine-moi un avenir   a) Aux couleurs du rêve   b) Le pari d'une ascension sociale   c) La Hallyu, une ressource supplémentaire   d) Des stratégies de rattrapage       Conclusion. La Hallyu au-delà de la pop culture   I. Une nouvelle hégémonie culturelle ou une globalisation multipolaire??   II. La portée politique de la Hallyu   Bibliographie
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Sylvie Octobre
Parution 13/04/2022 13/04/2022
Format 13.5 x 21.4 -
Poids 392g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130830504 9782130830511

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