L'identité - Claude Lévi-Strauss - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'identité
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'identité

L'identité

Claude Lévi-Strauss - Collection Quadrige

344 pages, parution le 01/05/2019

Résumé

« Le thème de l'identité se situe non pas seulement à un carrefour, mais à plusieurs. Il intéresse pratiquement toutes les disciplines et toutes les sociétés qu'étudient les ethnologues ; il intéresse enfin l'anthropologie. » Ce séminaire interdisciplinaire tenu au Collège de France en 1974-1975 rassemble tous les « grands » noms de l'anthropologie et des disciplines des sciences humaines. Une double démarche : s'interroger sur la façon dont diverses disciplines formulent le problème de l'identité et confronter nos conceptions de l'identité à celles de quelques sociétés exotiques.

L'auteur - Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss, anthropologue et ethnologue, est né en 1908 à Bruxelles. Agrégé de philosophie, docteur ès lettres et, il part en 1935 à l'université de São Paulo et dirige plusieurs expéditions ethnologiques au Brésil. Professeur à la New School for Social Research de New York de 1941 à 1945, Claude Lévi-Strauss devient directeur d'études à l'École pratique des hautes études de 1950 à 1974, professeur au Collège de France, chaire d'anthropologie sociale, de 1959 à 1982. Membre de plusieurs académies de sciences et de lettres en Europe et aux États-Unis, Claude Lévi-Strauss est élu à l'Académie française en 1973.

Son oeuvre, qui introduit le structuralisme dans l'ethnologie, emprunte à la linguistique et cherche à atteindre les règles inconscientes qui, dans toutes les sociétés sont à la base des croyances, des coutumes et des traditions. Claude Lévi-Strauss a renouvelé en profondeur les sciences humaines. En 1955, la publication de Tristes Tropiques l'a aussi révélé comme un très grand écrivain.

Autres livres de Claude Lévi-Strauss

Sommaire

CLAUDE LÉVI-STRAUSS : Avant-propos JEAN-MARIE BENOIST: Facettes de l'identité MICHEL SERRES : Discours et parcours Discussion  FRANÇOISE HÉRITIER : L'identité samo Discussion ANDRÉ GREEN : Atome de parenté et relations oedipiennes Discussion JEAN PETITOT: Identité et catastrophes. Topologie de la différence  Discussion CHRISTOPHER CROCKER : Les réflexions du soi (The Mirrored Self) Discussion ANTOINE DANCHIN : Stabilisation fonctionnelle et épigénèse. Une approche biologique de la genèse de l'identité individuelle Discussion  JULIA KRISTEVA: Le sujet en procès : le langage poétique Discussion FRANÇOISE ZONABEND : Pourquoi nommer ? Discussion PAUL HENRI STAHL : Soi-même et les autres. Quelques exemples balkaniques  MICHEL IZARD : À propos de l'identité ethnique  Discussion  CLAUDE LÉVI-STRAUSS ET JEAN-MARIE BENOIST: Conclusions
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Claude Lévi-Strauss
Collection Quadrige
Parution 01/05/2019
Nb. de pages 344
Format 12.5 x 18.9
Couverture Broché
Poids 296g
EAN13 9782130818595

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription