Les masques de la convergence - Bernard Miège , Dominique Vinck - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les masques de la convergence
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les masques de la convergence

Les masques de la convergence

Enquêtes sur sciences, industries et aménagements

Bernard Miège, Dominique Vinck

407 pages, parution le 04/04/2012

Résumé

Résumé : Le projet intellectuel de cet ouvrage est d'abord de revenir sur les significations de la convergence, mot valise et argument rhétorique qui circule à la fois dans les milieux académiques et politico-industriels. Le discours de la convergence, en effet, tantôt se réfère à un vaste mouvement de rapprochement des différentes disciplines scientifiques et des régimes de recherche, tantôt se présente comme un phénomène d'hybridation voire de confusion des techniques rendue possible soit par la numérisation, soit par la manipulation de la matière et du vivant à l'échelle nanométrique. Il se donne à voir comme une interprétation fluctuante (depuis 3 décennies) mais toujours englobante.

Comment éviter ces travers, ces méconnaissances et ces approches triviales ? En faisant appel aux ressources des sciences humaines et sociales et en saisissant la question de la convergence à partir d'une série de situations concrètes, tirées de la dynamique et des pratiques à l'œuvre entre disciplines scientifiques, domaines technologiques et dans leurs liens avec diverses sphères d'activité (enseignement, vulgarisation, art, politiques locales, etc.). L'objectif de cet ouvrage est de questionner l'évidence qui caractérise habituellement les discours sur la convergence. Ces discours mêlent des sens disparates, évolutifs et performatifs, d'où l'idée de jeux de masques. L'évocation du masque

L'auteur - Bernard Miège

Bernard Miège est professeur de sciences de la communication à l'université Stendhal (Grenoble 3) où il participe au laboratoire de recherche GRESEC et assume la responsabilité du Master sciences de l'information et de la communication. Il est auteur de quinze ouvrages dont : La société conquise par la communication. Ses intérêts : les industries de la culture et de l'information, le développement des TIC et les questions théoriques que pose la communication.

Autres livres de Bernard Miège

L'auteur - Dominique Vinck

Dominique Vinck est professeur de sociologie à l'université Pierre Mendès France et à l'Institut national polytechnique de Grenoble, école de génie industriel. Ses domaines de recherche portent sur la sociologie de l'innovation, la sociologie des sciences et des techniques.

Autres livres de Dominique Vinck

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions des archives contemporaines
Auteur(s) Bernard Miège, Dominique Vinck
Parution 04/04/2012
Nb. de pages 407
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 755g
EAN13 9782813000811

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription