Les vices du savoir - Essai d'éthique intellectuelle - Pascal Engel - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les vices du savoir
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les vices du savoir

Les vices du savoir

Essai d'éthique intellectuelle

Pascal Engel - Collection Banc d'essais

528 pages, parution le 10/05/2019

Résumé

Il existe des vices intellectuels. Ils vont à l'encontre de la vie de l'esprit, et se moquer de la vérité en fait partie. « Être idiot ne fait pas nécessairement de vous quelqu'un de méchant, et les méchants sont souvent fort intelligents. Mais nous admettons qu'il y a des liens entre évaluations intellectuelles et évaluations morales : bien souvent les gens intelligents sont bons et justes, et être bête prédispose à la méchanceté. Aristote soutenait qu'il y a une unité des vertus et que si l'on en a une, on les a toutes. Il admettait aussi qu'il y a une unité des vices. Mais si l'on reconnaît cette unité, comment peut-il y avoir une éthique proprement intellectuelle, qui porte sur notre savoir, qui soit distincte de l'éthique tout court, qui porte sur nos actions ? » L'éthique intellectuelle n'est pas une simple application aux oeuvres de l'esprit de l'éthique qui vaut pour nos actions. L'éthique intellectuelle se fonde en effet, montre Pascal Engel, sur la nature même du jugement et de la croyance. Elle permet de comprendre ce qu'il y a de spécifiquement condamnable dans « le plagiat, la fraude scientifique, l'usurpation de compétences, la création d'officines pseudo-scientifiques ou l'utilisation des institutions de savoir à des fins de prosélytisme » . C'est grâce à elle que nous pouvons légitimement blâmer nos intellectuels d'être souvent « irresponsables et vaniteux, nos journalistes sans scrupules, nos médias et nos "réseaux sociaux" pourris et trompeurs à l'échelle planétaire, nos écrivains filous, nos professeurs incompétents, nos étudiants paresseux, nos académiciens corrompus ». Dégageant aussi bien ce qui fonde la valeur de la connaissance que la nature de la bêtise, de la sottise, du snobisme et du mépris intellectuels ainsi que celle de la foutaise et du mensonge en politique, l'auteur soutient que « parler de normes de la raison, d'éthique du savoir et de vertus intellectuelles n'est pas un discours qu'on doit réserver aux cloîtres, aux églises, aux chapelles et aux temples, ou même aux Temples robespierriens de la Raison et aux discours de distribution des prix sous les préaux de la République. C'est affaire de santé mentale, de décence spirituelle, et d'idéal. » Montrant qu'on peut être blâmé pour ses opinions même si on ne les forme pas à volonté, élucidant en quoi consistent les raisons de croire et à quelles conditions elles justifient nos croyances, Pascal Engel éclaire la nature des vertus et des vices intellectuels.

L'auteur - Pascal Engel

Pascal Engel est professeur ordinaire de philosophie contemporaine à l'Université de Genève. Il est notamment l'auteur de La Dispute (Minuit, 1997) et de Va savoir ! (Hermann, 2007).

Autres livres de Pascal Engel

Sommaire

Prologue Introduction : l’idée d’une éthique intellectuelle PREMIERE PARTIE : RAISONS ET NORMES EPISTEMIQUES I. L’éthique première de la croyance 1. Le problème de Clifford 2. Trois défis pour l’éthique de la croyance 3. Le défi volontariste 4. Y a-t-il des obligations épistémiques ? 5. L’évidentialisme normatif II. L’agir épistémique et les raisons 1. Les critères de l’agir 2. Le bon type de raison 3. Peser le but de la croyance ? 4. Raisons et attitudes 5. Deux sortes d’agir épistémique III. Rendre raison de sa créance 1. Les croyances religieuses ont-elles besoin d’être justifiées ? 2. Contre le pragmatisme 3. Contre la commensurabilité 4. Les croyances non évidentielles 5. L’évidentialisme est-il trop strict ? SECONDE PARTIE : LES PROSPERITES DU VICE INTELLECTUEL IV. Ethique seconde et vertu épistémique 1. De l’éthique première à l’éthique seconde 2. Des raisons aux vertus épistémiques 3. Les valeurs et les normes épistémiques sont-elles sociales ? 4. Deux défis : situationnisme et taxinomie 5. Descartes et la vertu épistémique V. Vices ordinaires: curiosité, foutaise et snobisme 1. La valeur de la connaissance 2. La curiosité 3. Impertinence et foutaise 4. Snobs ! 5. L’attitude correcte VI. Bêtise, sottise et esprits faux 1. E pluribus unum ? 2. La conception intellectualiste de la bêtise 3. Bêtise contre sottise 4. Les esprits faux VII. Les vices politiques 1. I'ignorance 2. Bullshitting et mensonge 3. L’injustice épistémique VIII. Conclusion : qui moralise ? 1. Humilité et arrogance
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Agone
Auteur(s) Pascal Engel
Collection Banc d'essais
Parution 10/05/2019 20/03/2020
Nb. de pages 528 612
Format 12.1 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 638g -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782748903973 9782748903980

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription