Musulmans de france, la grande épreuve - Vincent Geisser , Omero... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Musulmans de france, la grande épreuve
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Musulmans de france, la grande épreuve

Musulmans de france, la grande épreuve

Vincent Geisser, Omero Marongiu-Perria - Collection Social économie

312 pages, parution le 14/09/2017

Résumé

Toute première enquête sur les musulmans de France face au djihadisme, cet ouvrage veut déconstruire les préjugés sociaux, qui oscillent trop souvent entre la représentation d'un silence communautaire complice ou la vision idyllique d'une mobilisation musulmane massive.

A l'heure où les polémiques s'enchaînent, où les émotions prennent le pas sur la raison, l'objectif des auteurs de cet ouvrage est précisément de rendre compte de la multiplicité des positions et des actions des musulmans de France face au djihadisme et de rendre compte des phénomènes de conscientisation citoyenne qu'a suscités le "défi terroriste" chez les citoyens français de confession musulmane. Pour se faire, ils ont privilégié une enquête sociologique jouant sur différentes échelles (individuelle, collective, organisationnelle, etc.) et basée sur l'observation participante, des entretiens approfondis (une quarantaine), l'analyse des sites web et des pages personnelles sur les réseaux sociaux, mais aussi les prises de positions publiques en tant que "musulmans" à travers les tribunes de presse, les discours publics, les médias audiovisuels et les écrits autobiographiques.
Il s'agit de traiter les événements dramatiques comme des révélateurs d'attitudes, de comportements et de représentations plus profonds, qui nous éclairent sur la pluralité des façons de se "vivre musulman" en harmonie ou en conflit avec leur citoyenneté française.
Cet ouvrage offre ainsi au lecteur un champ d'observation inédit des sociétés musulmanes françaises et francophones qui s'affirment et se déploient dans une pluralité de prises de positions et d'actions qui vient casser le cliché d'une communauté ethno-religieuse à l'unisson, et au-delà, l'image d'un prétendu communautarisme musulman qui attendrait son heure pour éclore.

L'auteur - Vincent Geisser

Vincent Geisser est politologue et sociologue au CNRS, à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d'Aix-en-Provence. Président du Centre d'information et d'études sur les migrations internationales (CIEMI), il a notamment publié Ethnicité républicaine. Les élites d'origine maghrébine dans le système politique français, Presses de Sciences Po (1997), la nouvelle islamphobie, la Découverte (2003), Marianne é Allah, Les politiques français, face à la " question musulmane ", La Découverte (coécrit ave Aziz Zelmour).

Autres livres de Vincent Geisser

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les Editions de l'Atelier
Auteur(s) Vincent Geisser, Omero Marongiu-Perria
Collection Social économie
Parution 14/09/2017 14/09/2017
Nb. de pages 312 312
Format 13.5 x 20 -
Couverture Broché -
Poids 345g -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782708245174 9782708251106

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription