Orages n° 22 : la couleur de la vérité - Jacob Lachat, Lucien... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Orages n° 22 : la couleur de la vérité
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Orages n° 22 : la couleur de la vérité

Orages n° 22 : la couleur de la vérité

L'évidence au tournant des lumières

Jacob Lachat, Lucien Derainne

180 pages, parution le 03/04/2024

Résumé

L’évidence au tournant des Lumières


 

Slogan des physiocrates, mot-cle des manuscrits d'Emmanuel-Joseph Sieyès comme des interventions polemiques de Louis-Sebastien Mercier à l'Institut, preoccupation recurrente des Notes philosophiques du jeune Balzac, l'evidence, que Joseph Joubert appelle en 1805 la « couleur de la verite », est une notion centrale du « moment 1800 ». Le present numero, resolument pluridisciplinaire, se propose de montrer qu'elle constitue un lien entre plusieurs evolutions majeures qui se produisent dans la pensee et la litterature entre 1760 et 1830.

Du côte de la rhetorique, la pratique des orateurs revolutionnaires renouvelle les enjeux de l'evidentia, definie par Quintilien comme la capacite de « mettre sous les yeux » de l'auditeur un objet absent. Chez les philosophes, l'evidence cartesienne est contestee par l'epistemologie sensualiste ou encore par l'emergence d'une « evidence du cœur », en particulier chez Rousseau. Plus largement, l'evidence exprime desormais un nouveau rapport à soi, fonde sur une authenticite intime que Joubert appelle « l'invidence ». Ces trois aspects s'entrecroisent dans les reflexions sur l'economie politique, dans les nouvelles manières d'ecrire l'histoire ou dans l'introduction polemique de la philosophie de Kant en France.

« Ce qui est evident se montre et ne peut pas être prouve », resume Joseph Joubert dans ses Carnets, le 14 juillet 1800 : rapportee à une question de representation ou de figuration, la verite cesse d'être seulement un problème d'epistemologie et devient aussi un enjeu esthetique. Les contributions reunies dans ce numero s'attachent ainsi à amorcer une histoire litteraire de l'evidence nourrie des apports de l'analyse des discours, de la philosophie et de la rhetorique.

Ces reflexions critiques sont prolongees par trois textes inedits de Louis-Sebastien Mercier sur l'evidence et la certitude, puis par un entretien avec l'historien François Hartog sur l'evidence de l'histoire.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Atlande
Auteur(s) Jacob Lachat, Lucien Derainne
Parution 03/04/2024
Nb. de pages 180
Format 16 x 23.9
Couverture Broché
Poids 296g
EAN13 9782350309491

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription