Psychologie de l'argent - Georg Simmel - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Psychologie de l'argent
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Psychologie de l'argent

Psychologie de l'argent

Georg Simmel - Collection Petite collection

80 pages, parution le 03/01/2019

Résumé

Dans "Sur la psychologie de l'argent", Simmel analyse des cas pathologiques, allant du vieil avare au dépensier compulsif, aspects psychologiques complétés par de passionnantes observations d'ordre historique et sociologique. Il démontre le mécanisme psychologique qui a permis de transformer l'argent de moyen en fin. Or, l'argent est précisément impersonnel. Dans la mesure où il peut servir un grand nombre de fins, il devient paradoxalement "incolore", c'est-à-dire privé de toute valeur en soi. D'autant lorsque l'on considère l'attribution de valeur comme un fait psychologique et non une qualité de la chose en soi. Ceci permet de mieux comprendre, par exemple, le "caractère blasé" des classes aisées.

"L'argent dans la culture moderne", second texte de ce petit volume, complète le précédent en y apportant une thèse nouvelle, notamment une analyse sociologique des liens générés par l'argent, qui eux-mêmes développent une indifférence vis-à-vis d'autrui, source de l'individualisme moderne. Si la possession d'argent procure une liberté personnelle, elle engendre une insatisfaction croissante. Vu que toujours plus de choses sont rendues accessibles grâce à l'argent, la dimension qualitative des objets s'efface au profit du quantitatif. Les choses perdent leur signification propre, inexprimable en termes économiques. L'argent n'en reste pas moins pour l'homme moderne un aiguillon de l'ensemble de son activité, une promesse illusoire de bonheur.

L'auteur - Georg Simmel

L'oeuvre de Georg Simmel (1858-1918), philosophe et sociologue allemand, relève de ce que l'on appelle la sociologie de la forme. Selon Simmel, cette notion, d'origine kantienne, implique une organisation du réel à l'aide de "modèles" permettant d'interroger et d'interpréter la "réalité" sociale, conception à l'opposé de celle de Durkheim qui cherche à déterminer des lois empiriques et universelles. Ses livres relèvent autant de la philosophie des sciences sociales que de la macrosociologie, de la microsociologie, de l'épistémologie des sciences historiques et même d'ouvrages consacrés à de grands philosophes.

Autres livres de Georg Simmel

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Editions Allia
Auteur(s) Georg Simmel
Collection Petite collection
Parution 03/01/2019 03/01/2019
Nb. de pages 80 80
Format 12 x 17 -
Couverture Broché -
Poids 80g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9791030410266 9791030410273
9791030410280

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription