Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Psychopathologie du nationalisme
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Psychopathologie du nationalisme

Psychopathologie du nationalisme

Albert Schweitzer - Collection La faute à Voltaire

Parution le 08/09/2016

Résumé

« Lorsque les principes et les valeurs éthiques générales ne sont plus assez puissants pour réguler un sentiment comme l'amour de la patrie, écrit Albert Schweitzer, lorsque celui-ci n'est plus éclairé par la raison morale, il se met à croître et à proliférer. » Témoin de la désagrégation du tissu social et de la montée progressive des populismes, Schweitzer a su en analyser le processus avec une stupéfiante précision : « Dans la mesure où les autres idéaux s'effondrent, l'idéal national, seul survivant, devient l'idéal des idéaux ; dans la mesure où nous laissons se perdre les biens de la civilisation, le nationalisme paraît incarner seul ce qui en reste et suppléer ainsi à leur manque. » Prix Nobel de la paix en 1952 (l'un des deux seuls Français depuis 1945), Schweitzer est un esprit dont l'universalité et la lucidité déroutent notre époque. Médecin et activiste humanitaire, philosophe et écrivain, concertiste et musicologue, prophète du Respect de la vie et de l'écologie, il n'est aucun des domaines qu'il a abordés où il n'ait excellé. Mais c'est peut-être dans le domaine de l'analyse socio-politique que son génie est le plus évident. Qui a dénoncé, dès 1908, le colonialisme avec une telle clairvoyance ? Après Hiroshima, qui, aux côtés de ses amis Einstein et Russell, a dénoncé avec autant de force les armes nucléaires ? Bien avant Edgar Morin, qui a attiré l'attention sur les problèmes de civilisation ? La désagrégation du tissu social et la monté des identitarismes lui inspirent des analyses d'une fascinante actualité. Scruter la montée des populismes à travers la grille d'analyse de Schweitzer nous permet de trouver le juste recul et la claire compréhension des processus. L'introduction de Jean-Paul Sorg, philosophe et essayiste, montre la fécondité de cette démarche. Bien avant tous les analystes des mécanismes de désagrégation à l'oeuvre dans notre société, le grand-oncle de Jean-Paul Sartre avait déjà tout compris !

L'auteur - Albert Schweitzer

Théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien, Albert Schweitzer (1875-1965) est né citoyen d'Alsace-Lorraine (ressortissant allemand).

Connu pour son éthique du " respect de la vie " inspirée des religions de l'Inde, mais aussi célèbre pour la fondation en 1913 de son hôpital de Lambaréné au Gabon, ainsi que pour ses travaux sur Bach et ses interpétations à l'orgue caractéristiques du mouvement de la réforme alsacienne, Albert Schweitzer fut lauréat du prix Goethe en 1928 et du prix Nobel de la paix en 1952.

Autres livres de Albert Schweitzer

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Arfuyen
Auteur(s) Albert Schweitzer
Collection La faute à Voltaire
Parution 08/09/2016
Format 12 x 18.5
Couverture Broché
Poids 150g
EAN13 9782845902374

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription