Sculpture numérique avec ZBrush - L'anatomie humaine
Scott Spencer - Collection Studio graphique
Résumé
Sculptez des corps humains saisissants, pour le cinéma et le jeu vidéo
Pour créer des personnages convaincants, vous devez veiller à ce qu'ils soient les plus réalistes possibles. Et pour cela, pas de miracle, vous ne pouvez compter que sur votre connaissance de l'anatomie humaine et vos compétences artistiques.
Cet ouvrage richement illustré, fondé sur des concepts de forme, de pose et de proportions utilisés depuis plusieurs siècles par les peintres et les sculpteurs, vous initiera aux bases de l'anatomie humaine et vous aidera à développer des compétences artistiques qui vous serviront tout au long de votre carrière.
En vous entraînant, notamment à l'aide de ZBrush, à sculpter un personnage de superhéros, vous apprendrez à reproduire chaque partie du corps humain - tête, cou, torse, bras, mains, jambes, etc -, et étudierez leur structure osseuse et musculaire.
- Apprenez à synthétiser les régions du corps en un ensemble de formes géométriques simples.
- Ébauchez une sculpture à l'aide d'outils puissants comme la brosse ClayTubes.
- Étudiez les techniques de remaillage et de création de texture dans ZBrush.
- Adaptez votre maillage aux contraintes spécifiques de l'animation, du jeu vidéo, du web et de l'illustration.
- Découvrez des processus de fabrication utilisables dans Maya, 3ds Max, Blender et Photoshop.
Inclus ! Un DVD-ROM contenant les modèles anatomiques accompagnant chaque exercice du livre, ainsi que des didactitiels vidéo en anglais.
L'avis du libraire Eyrolles
Modéliser des personnages le plus fidèlement possible passe inévitablement par une excellente connaissance des proportions, de l'anatomie humaine, des os, des muscles... Cette bible livrée avec un DVD vous donnera ces clés et vous permettra de vous entraîner progressivement, partant de formes simples, passant par le remaillage et la sculpture, terminant par l'application de textures et l'animation.
L'auteur - Scott Spencer
Scott Spencer est un concepteur de personnages et un sculpteur indépendant qui travaille actuellement aux studios Weta. Certains personnages qu'il a créés apparaissent au cinéma dans Iron Man, Golden Axe et Species 3. Vous pouvez également en voir dans les jeux vidéos ou sous forme de proders.
Sommaire
- Mise en place du maillage
- Pose et masses
- La tête et le cou
- Le torse
- Les bras
- Le bassin et les jambes
- Les mains, les pieds et la touche finale
- Remaillage
- Texture
- Création d'un costume
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Pearson |
Auteur(s) | Scott Spencer |
Collection | Studio graphique |
Parution | 26/08/2010 |
Nb. de pages | 388 |
Format | 20 x 23 |
Couverture | Broché |
Poids | 910g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782744024214 |
ISBN13 | 978-2-7440-2421-4 |
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