Mélie Néel est née à Lyon en 1996. Dès qu’un ordinateur est installé dans le salon familial, elle commence à écrire. Internet lui ouvre les portes de la fanfiction, du RPG, et lui donne les premières clés de son engagement féministe. Engagement qu’elle poursuit dans sa formation en licence puis en master, où elle se spécialise dans une approche transversale des études de genre et du spectacle vivant.
Depuis 2016, elle travaille dans le milieu théâtral en tant que comédienne, assistante à la mise en scène et chargée de communication et de diffusion. Elle collabore ainsi avec le collectif Osor, la compagnie La Rousse, la compagnie Miel de Lune, ou encore la comédienne Marion Pouvreau.
En 2020, elle fonde le collectif Corpuscule avec Noémie Schreiber et Cécile Roqué Alsina. Plusieurs spectacles naîtront de cette collaboration, dont Estonia 94 et Les Solitudes de Donald Crowhurst. L’année suivante, Méduses, son premier texte, est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques (ARTCENA). En 2023, elle décide de le porter elle-même à la scène avec ses deux alliées de Corpuscule à la mise en scène.
Son univers artistique est personnel et politique, inspiré par le récit de l'intime, le féminisme, et toutes les choses qui font rire et pleurer (ses deux émotions préférées).