
Camille claudel. l'expression farouche de l'intime
Anne Rivière - Collection Monographies
Résumé
Riche des recherches menées par Anne Rivière et Bruno Gaudichon depuis leurs travaux pionniers et essentiels pour la redécouverte de l’artiste dans les années 1980, ce livre, abondamment illustré et présenté sous coffret, propose, outre une étude des principales articulations de l’œuvre, une biographie contextualisée qui réunit les sources et informations disponibles à ce jour, ainsi qu’un catalogue des œuvres tenant compte de l’ensemble des travaux récents sur la sculptrice.
Les auteurs
Anne Rivière, historienne de l’art, est spécialiste des sculptrices auxquelles elle a consacré un dictionnaire en 2017 (Mare & Martin). Elle a contribué à de nombreuses expositions, tant en France qu’à l’étranger. Elle a notamment assuré le commissariat de « Sculpture’ Elles » au musée des années trente de Boulogne-Billancourt en 2011. Ses travaux sur Camille Claudel débutent dans les années 1970 et aboutissent, en 1983, à la publication de L’Interdite. Camille Claudel 1864-1943 avec un premier essai de catalogue des œuvres de l’artiste. Depuis lors, elle a assuré de nombreuses recherches sur la sculptrice et, de 2015 à 2018, elle a été membre du comité scientifique pour la création du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine.
Bruno Gaudichon, docteur en histoire de l’art moderne, est conservateur en chef du patrimoine honoraire. Après une première expérience au musée de Poitiers, où il découvre l’œuvre de Camille Claudel en 1978, il est conservateur du musée (La Piscine) de Roubaix de 1990 à 2024. Il a notamment assuré le co-commissariat de la rétrospective Camille Claudel au musée Rodin de Paris et au musée Sainte-Croix de Poitiers en 1984. À cette occasion, il a publié le premier catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste. Il a été commissaire de nombreuses expositions et a contribué à nombre de projets éditoriaux tant en France qu’à l’étranger.
L'auteur - Anne Rivière
Anne Rivière, diplômée d'HEC, docteur en sciences de gestion, professeur de contrôle de gestion et de comptabilité à Toulouse Business School.
Autres livres de Anne Rivière
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hazan |
Auteur(s) | Anne Rivière |
Collection | Monographies |
Parution | 22/10/2025 |
Nb. de pages | 280 |
Format | 27.5 x 33 |
Couverture | Relié |
Poids | 2938g |
EAN13 | 9782754111218 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art