Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Eloge de l'ombre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Eloge de l'ombre

Eloge de l'ombre

Junichirô Tanizaki

90 pages, parution le 06/05/2011

Résumé

Dans cet essai sur l'esthétique japonaise, publié en 1933, l'écrivain défend une esthétique de la pénombre comme réaction à l'esthétique occidentale où tout est éclairé. Il revendique la patine des objets en opposition à la manière lisse de l'Occident.

"Car un laque décoré à la poudre d'or n'est pas fait pour être embrassé d'un seul coup d'oeil dans un endroit illuminé, mais pour être deviné dans un lieu obscur, dans une lueur diffuse qui, par instants, en révèle l'un ou l'autre détail, de telle sorte que, la majeure partie de son décor somptueux constamment caché dans l'ombre, il suscite des résonances inexprimables. De plus, la brillance de sa surface étincelante reflète, quand il est placé dans un lieu obscur, l'agitation de la flamme du luminaire, décelant ainsi le moindre courant d'air qui traverse de temps à autre la pièce la plus calme, et discrètement incite l'homme à la rêverie. N'étaient les objets de laque dans l'espace ombreux, ce monde de rêve à l'incertaine clarté que sécrètent chandelles ou lampes à huile, ce battement du pouls de la nuit que sont les clignotements de la flamme, perdraient à coup sûr une bonne part de leur fascination. Ainsi que de minces filets d'eau courant sur les nattes pour se rassembler en nappes stagnantes, les rayons de lumière sont captés, l'un ici, l'autre là, puis se propagent ténus, incertains et scintillants, tissant sur la trame de la nuit comme un damas fait de ces dessins à la poudre d'or."

Publié pour la première fois en 1978 dans l'admirable traduction de René Sieffert, ce livre culte est une réflexion sur la conception japonaise du beau.

L'auteur - Junichirô Tanizaki

Junichiro Tanizaki est né à Tokyo en 1886. Considéré comme chef de file de l'école néo-romantique japonaise, il a été traduit dans la plupart des langues européennes et plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran, en particulier Le journal d'un vieux fou. Il est mort en 1965.

Autres livres de Junichirô Tanizaki

Avis des lecteurs

5 / 5

Note basée sur 1 commentaire (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Dépaysant

Très content d'avoir pu lire cet ouvrage sur la saveur de l'équilibre des imparfaits à la lutte avec la fadeur de la perfection sans âme.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Verdier
Auteur(s) Junichirô Tanizaki
Parution 06/05/2011
Nb. de pages 90
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 130g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782864326526
ISBN13 978-2-86432-652-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925