Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Louise bourgeois x jenny holzer
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Louise bourgeois x jenny holzer

Louise bourgeois x jenny holzer

The violence of handwriting across a page

Jenny Holzer, Anita Haldemann

296 pages, parution le 07/04/2022

Résumé

En 2022, Jenny Holzer, artiste contemporaine parmi les plus importantes de sa génération, conçoit une exposition consacrée à l'œuvre de Louise Bourgeois, généralement considérée comme l'une des artistes les plus éminentes et influentes des XXe et XXIe siècles. Pour toutes deux, la question de l'identité féminine est au départ et au centre de leur production artistique. Holzer a connu Bourgeois personnellement, et partage sa sensibilité au langage et la radicalité de sa position créative. Holzer aborde la production artistique de Bourgeois par le biais de son abondant travail d'écriture : les volumineuses archives de Louise Bourgeois comprennent non seulement des journaux intimes et des correspondances s'étendant sur des décennies, mais aussi plusieurs centaines de textes psychanalytiques. Par ailleurs, elle utilisait souvent le mot écrit dans son travail artistique.
L'ouvrage The Violence of Handwriting Across a Page présente le travail de Louise Bourgeois à travers le regard de Jenny Holzer en faisant dialoguer les œuvres de Bourgeois avec la collection du Kunstmuseum Basel. Sans aucun texte, cet impressionnant livre d'artiste propose un voyage émotionnel et particulier - celui de Holzer - à travers les obsessions de Bourgeois et certains des grands thèmes en jeu dans son œuvre, parmi lesquels la maternité, le traumatisme, la peur et la solitude. Ceux-ci sont mis en dialogue avec des œuvres des collections historiques du Kunstmuseum Basel pour produire des confrontations inattendues et évocatrices. Principalement axé sur les pratiques d'écriture et de dessin de Bourgeois, jouant sur les recadrages extrêmes et les gros plans ainsi que sur les détails agrandis, ce volume grand format met en lumière la manière dont ces deux volets ont constitué la base organique à partir de laquelle son travail a pu se développer. Fascinant montage d'images et d'écrits, l'ouvrage offre un aperçu sans précédent de l'extraordinaire personnalité de Bourgeois, sur le mode d'un hommage empathique et informé de Holzer à son art et à sa vie.
L'ouvrage est accompagné d'un livret comprenant des textes du directeur du Kunstmuseum Basel, Josef Helfenstein, et de la commissaire Anita Haldemann.
Publié à l'occasion de l'exposition Louise Bourgeois x Jenny Holzer: The Violence of Handwriting Across a Page au Kunstmuseum Basel, Bâle, in 2022.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) JRP Ringier
Auteur(s) Jenny Holzer, Anita Haldemann
Parution 07/04/2022
Nb. de pages 296
Format 32.3 x 35.5
Couverture Relié
Poids 3200g
EAN13 9783037645840

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription