Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Autour de Farrebique de Georges Rouquier
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Autour de Farrebique de Georges Rouquier

Autour de Farrebique de Georges Rouquier

Suivi de l'Album de Farrebique

Dominique Auzel

104 pages, parution le 08/10/2009

Résumé

Farrebique montre, au fil des saisons, le quotidien d'une ormille paysanne du Rouergue, en Aveyron.
Pendant toute une année entre 1944 et 1945, le cinéaste George Rouquier (1909-1989) suit l'intimité d'une ferme et de ses habitants, leurs joies et leurs peines. Les premières images du film s'attardent sur les fissures qui lézardent les murs de la maison. "Cette maison, il faudra bien la refaire", constate le grand-père. C'est autour de cette modeste intrigue que s'articule le récit. A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, il est rythmé par les événements et les drames de chaque jour : l'installation de l'électricité quand arrive la neige, la naissance d'un enfant alors que s'éveille la terre, la menace de l'orage, l'accomplissement de la moisson, et l'amour naissant qui répond à la mort.
Sorti en 1946, Farrebique ne laisse pas indifférent. Très controversé durant le festival de Cannes, le film obtient malgré tout le Prix de la Critique Internationale, créé spécialement pour lui. En salle, Farrebique rencontre un succès qui ne se démentira plus par la suite. Il reçoit diverses distinctions - et non des moindres - et recueille les faveurs européennes, mais aussi celles d'outre-Atlantique où le film est disséqué et étudié comme un modèle du genre dans les universités américaines.
Francis Ford Coppola et Steven Spielberg n'hésitent d'ailleurs pas à prendre Farrebique comme référence. Cet ouvrage retrace le parcours de ce film atypique, résolument moderne, qui a marqué le cinéma par sa représentation du monde paysan. Il explore aussi l'oeuvre de ce cinéaste documentariste riche de nombreux films courts ou longs métrages, pour se terminer sur le fac-similé illustré de l'Album de Farrebique, parts lors de la sortie du film.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Séguier
Auteur(s) Dominique Auzel
Parution 08/10/2009
Nb. de pages 104
Format 15 x 19
Couverture Broché
Poids 400g
EAN13 9782840495819
ISBN13 978-2-84049-581-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription