Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Comme si comme ça (livre-dvd)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Comme si comme ça (livre-dvd)

Comme si comme ça (livre-dvd)

Marie-Claude Treilhou, Michel Deguy, Bernard Chambaz

64 pages, parution le 14/11/2022

Résumé

« J'ai rencontré Michel Deguy à Paris, et son élégance suprême, sa gestuelle très cinématographique, ce jeu constant, cette mise en scène du moindre mot m'avaient frappée. Je l'ai revu plus tard, et cette distinction m'a encore cueillie, impressionnée. Je lui ai parlé de l'éventualité de faire un film avec lui, il n'y était pas défavorable. Pendant 5 années, nous avons fait toutes sortes de tentatives infructueuses, ne trouvant pas un liard pour aller plus loin. J'ai lu, j'ai relu, j'ai mieux mesuré l'engagement, la générosité intellectuelle. Et puis le miracle est arrivé... En resserrant sur deux ouvrages, parmi les derniers publiés - Écologiques et La vie subite -, nous avions Deguy aux prises avec son temps. Comme souvent, c'est par la soustraction qu'on en arrive à l'essentiel. » Marie-Claude Treilhou


LE DVD

"Comme si comme ça"
documentaire, 2019, 62 min.
version originale française / sous-titres anglais
prod. : La Traverse
avec : Michel Deguy, Sylvie Deguy, Marie-Armelle Deguy, Nicolas Deguy et les voix de Jacques Bonnaffé et Marie-Claude Treilhou
-
Dans son bureau couvert de livres où s'étagent nos siècles, millénaires philosophiques et poétiques, du haut de ses 88 ans, Michel Deguy ne cesse de vitupérer et de « jeter des pétards ». Il interpelle, adjure, donne des pistes, sonne l'alerte écologique, poétise une pensée alerte, tourne inlassablement une langue pensive, sentinelle des mots en leur usage, des mots et des « choses ».
Assumant sa modestie formelle, le film se donne une grande ambition : à partir d'une conversation frontale avec le poète, plonger au cœur de l'écriture poétique telle qu'il la pratique, au vif de sa pensée « écopoéticologique ».
Portrait d'un artiste dans sa maturité, le film est axé sur le processus de création. En artisan-artiste, Simon Hantaï travaille la toile par terre, la plie, la roule, la colore, la noue, la déplie... Le souffle du peintre, son visage, ses toiles envahissent l'écran et donnent à voir un homme modeste, qui travaille comme un paysan labourant son champ. Sa mémoire - le tablier de sa mère, les tapis de fleurs des fêtes religieuses... - et ses réflexions (liées à Cézanne comme à Heidegger), son travail, son corps ont une grande présence, donnant au film une dimension physique et métaphysique.


BONUS

Tchatche avec Marie-Claude Treilhou, Gindou 2021 (43 min.)
réal. : Daniel Bach
prod. : Rencontres Cinéma de Gindou


LE LIVRE

« Magnitude » et « Le Métronome », poèmes de Michel Deguy
Notes de travail de Marie-Claude Treilhou
« La Classe et l'inclassable - Michel Deguy », texte de Bernard Chambaz
« Marie-Claude Treilhou / Michel Deguy, un poète l'a dit. Sur Comme si comme ça », texte de Jacques Bontemps

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de l'oeil
Auteur(s) Marie-Claude Treilhou, Michel Deguy, Bernard Chambaz
Parution 14/11/2022
Nb. de pages 64
Format 13.9 x 19
Couverture Relié
Poids 300g
EAN13 9782351373194

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription