
Domaine royal de dreux
De la forteresse à la nécropole
Résumé
Ancienne place forte médiévale du puissant comté de Dreux, l'actuel domaine royal abrita au XIIe siècle une importante collégiale, choisie peu avant la Révolution pour accueillir la sépulture de membres de la famille de Bourbon-Penthièvre. Cette vocation funéraire fut confirmée au début du XIXe siècle avec l'érection par Adélaïde de Bourbon-Penthièvre, à l'emplacement de la collégiale démolie, d'une première chapelle que son fils agrandit par la suite. Le domaine fut de fait l'une des propriétés historiques du roi Louis-Philippe, propriété qui mérite aujourd'hui d'être mieux connue au-delà de son rôle de nécropole des Orléans.
C'est à cet objectif que la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Centre-Val de Loire a souhaité contribuer en organisant les 16 et 17 juin 2023 un colloque aux côtés de la Fondation Saint-Louis, propriétaire des lieux, et en réalisant l'inventaire des objets mobiliers conservés dans le domaine.
Cet ouvrage très illustré s'adresse aux amateurs et spécialistes, intéressés par l'histoire de l'art et de l'architecture dans toutes leurs spécialités. Il met en lumière un site dont l'épaisseur historique est largement sous-estimée, intègre le catalogue inédit des sculptures et vitraux médiévaux provenant de la collégiale Saint-Etienne qui précéda la chapelle royale, détaille les fastes des cérémonies funéraires et le mobilier liturgique associé. Il révèle la richesse de la sculpture monumentale et funéraire et la qualité des vitraux de la manufacture de Sèvres réalisés pour partie d'après des cartons d'Ingres. Il aborde également le séjour du roi et de sa famille à l'occasion des funérailles.
Un livre réalisé par la direction régionale des affaires culturelles de la Région Centre-Val de Loire
Auteurs :
Collectif, sous la direction de Fabienne Audebrand, Denis Grandemenge et Irène Jourd'heuil
Photographies :
Christophe Fouin, François Lauginie et collectif
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Lieux Dits |
Parution | 07/11/2025 |
Nb. de pages | 272 |
Couverture | Broché |
EAN13 | 9782493522368 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse