Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Enfant des lieux bannis
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Enfant des lieux bannis

Enfant des lieux bannis

Rost

273 pages, parution le 16/10/2008

Résumé

Chanteur et producteur de hip-hop indépendant, Rost est un des artistes les plus respectés dans le rap. Le grand public et les médias généralistes le découvrent avec son association Banlieues actives, créée en 2006 pour inciter les quartiers populaires à aller voter lors des élections de 2007. Depuis, il met sa notoriété et sa rage contre l'injustice au service d'actions engagées, interpellant sans relâche les politiques et la société sur les exclus et les quartiers difficiles. Il sait de quoi il parle, il en vient, et c'est ce qu'il raconte ici, sans misérabilisme : comment un petit garçon ayant grandi dans les pires conditions a su se sauver de la "peste des quartiers" ? le fatalisme, le manque d'ambition, les rêves prémâchés, la mort, la prison, la désocialisation... Ni ange ni démon, mais canaille et lucide : à travers son histoire, Rost donne à lire la réalité des quartiers défavorisés mieux que n'importe quel discours de sociologue, responsabilise la jeunesse de ces quartiers.Né au Togo, il est séparé de ses parents à quatre ans. À onze ans, il débarque à Belleville où il rejoint sa famille entassée à neuf dans un "taudis" de vingt-huit mètres carrés. À douze ans, il prend le nom de Rost, crée son "crew" et devient chef de bande du groupe de tagueurs le plus virulent de la région parisienne : les CMP. Il fait les quatre cents coups au collège comme dans la rue, évolue entre embrouilles et règlements de comptes jusqu'au jour où l'un tourne tragiquement, le faisant définitivement basculer. Las des "embrouilles" sans avenir qui constituent son seul horizon, il choisit de se battre pour percer dans la musique, là où personne ne l'attendait. Qu'il nous raconte sa petite enfance au Togo comme un conteur africain, nous entraîne dans les couloirs de la station Louvre intégralement taguée en une nuit par son "crew", nous décrive les "flows" de ses premiers raps, sa vie de "sans papiers", ou sa colère contre le candidat Sarkozy en 2007, lerécit de Rost se distingue par son ton, qui ne laisse jamais indifférent, et par l'attention qu'il porte à l'écriture, lui qui a "toujours refusé la misère culturelle et intellectuelle".

Sommaire


Il existe un mot pour tout. Nous appelions " embrouilles " ces rencontres où nous étions censés nous refaire le profil entre bandes rivales.
" Embrouilles". Un mot d'enfant. On aimait bien. Ça sonnait inoffensif.
C'était en juin 1994, presque un an après mes sept coups de couteau. Je conduisais un bataillon de mes complices, les CMP, à un rendez-vous avec une autre bande pour une remise de pendules à l'heure. Le métro était désert pour un samedi. Et il semblait bien lent à nos impatiences piaffantes. Nous étions en retard.
J'étais chef de bande. Et voilà où j'emmenais mes CMP, mes amis, mes frères.
On déboule sur le quai, à la station Javel, exactement au moment où une rame démarre. C'est bondé de gars aux têtes de loups.
Une cinquantaine de types.
Nous ne sommes que dix. L'embrouille devient embuscade.
Je sens que les choses vont mal tourner. Les autres nous avisent. Et nous visent, aussi : des flingues sortent de toutes les manches.
Les gueules des canons se tendent vers nous. Et instantanément, tous ces petits trous noirs se mettent à cracher la mort.
Il y a de tout. Des 357 Magnum, l'arme favorite du lascar, des automatiques, des saloperies au canon trafiqué à la scie, des Glock, des Beretta comme la police, et même, au fond, un énorme type engoncé dans une immense canadienne qui pointe sur nous un fusil à pompe. Ils ne visent pas, ils arrosent. L'air explose. Les tympans hurlent alors que les détonations s'éclatent contre la voûte du plafond.
Encore et encore. L'écho est atroce.
L'odeur piquante de la poudre bruine les yeux. Ça fouraille, ça crépite et ça grésille sans fin sur les murs. On sent les balles fuser. Un tonnerre de balles vicieuses. Et c'est nous les fines cibles de papier. La fumée épaissit comme dans un enfer.
Alors ils se jettent sur nous en vidant les chargeurs. Comme dans les films, la tête droite, le colt légèrement incliné au bout du bras tendu. Leurs yeux brûlentd'une folie mauvaise.
Immédiatement, nos armes répondent, on se jette à l'abri, au hasard, vidant les chargeurs à l'aveuglette. De l'artillerie lourde, personne ne finasse.
Ça arrête net leur avancée mais pas leurs tirs.
Je suis coincé avec Broxe derrière un distributeur. Nos épaules se touchent, on se tasse l'un contre l'autre. Quand l'un tire, l'autre est secoué. Soudain, il tourne la tête. Une balle vient raser mon visage. Ça claque, Broxe plonge.
Je le relève.
À la place de son œil gauche, je vois une béance viandeuse. À deux millimètres près, c'était moi...








*

Être issu d'un lieu banni peut être un malheur, pas une malédiction.
La chose qui compte, c'est jusqu'où tu es capable de voir.
Jusqu'où tu es capable d'aller pour cueillir tes rêves.


Je me souviens d'un enfant qui courait dans la poussière grillée du soleil du Togo.


Je me souviens d'un enfant dont tout le monde se moquait dans une grande cour froide, à la récréation, parce qu'il était vêtu de vieux habits de troc.
Je me souviens d'un enfant et ses huit frères et sœurs dans ce 28 m².
Je me souviens d'un enfant qui rapait dans sa cuisine sans table et qui était chef de bande.
Je me souviens d'un enfant qui a failli mourir dans des embrouilles à deux balles.
Je me souviens d'un enfant devenu sans-papiers, en qui le système ne croyait pas.
Je me souviens de cet enfant qui priait la justice.
Puis je me souviens de ce premier album et des concerts où l'on scandait mon nom.
Je me souviens de cet enfant qui se bat pour que les derniers gardent espoir et aient aussi leur chance de devenir des premiers.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Robert Laffont
Auteur(s) Rost
Parution 16/10/2008
Nb. de pages 273
Format 13.6 x 21.5
Couverture Broché
Poids 343g
EAN13 9782221111543

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription