Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'industrialisation des biens symboliques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'industrialisation des biens symboliques

L'industrialisation des biens symboliques

Les industries créatives en regard des industries culturelles

Bernard Miège, Pierre Moeglin - Collection Communication - Médias et Sociétés

256 pages, parution le 30/05/2013

Résumé

Sur une grande partie de la planète, la question des industries créatives est désormais inscrite à l'agenda des politiques publiques des collectivités territoriales, des États et des grandes organisations internationales. Et pourtant, les réalisations auxquelles elles ont donné lieu n'ont pas connu que des succès depuis leur émergence, en Grande-Bretagne, au milieu des années quatre-vingt-dix. Quant aux justificatifs avancés pour les soutenir, émanant souvent d'experts ou de publicistes, ils méritent pour le moins d'être discutés. Les auteurs ont choisi d'appréhender ces nouvelles industries sous l'angle des industries culturelles et médiatiques, dont ils sont des spécialistes, et dont les traits spécifiques remontant à plus de deux siècles se sont renforcés depuis quarante ans. Cette grille de lecture les conduit à tester la consistance des filières en place (livre, musique enregistrée, cinéma et audiovisuel, information de presse), à identifier deux filières nouvelles (les jeux vidéo et l'info-médiation), et à envisager les transversalités avec les autres filières composant les industries créatives (mode, biens de luxe, artisanat d'art, etc.), ainsi qu'avec certaines autres branches industrielles en cours de « culturisation ». Ils montrent que trois paradigmes jouent un rôle central dans les mutations en cours : convergence, collaboration et création et ils imputent l'essentiel de ces mutations à l'expansion récente et brutale des géants mondiaux de la communication, positionnés au niveau de l'intermédiation - entre la conception-production des produits et leur consommation - sans pour autant offrir des contenus culturels et informationnels nouveaux. Simples mutations ou bouleversements de grande ampleur ? Toujours est-il que la thèse de cet ouvrage est que les changements en cours s'inscrivent dans un mouvement d'industrialisation des biens symboliques qui s'étend au-delà des activités culturelles reconnues.

L'auteur - Bernard Miège

Bernard Miège est professeur de sciences de la communication à l'université Stendhal (Grenoble 3) où il participe au laboratoire de recherche GRESEC et assume la responsabilité du Master sciences de l'information et de la communication. Il est auteur de quinze ouvrages dont : La société conquise par la communication. Ses intérêts : les industries de la culture et de l'information, le développement des TIC et les questions théoriques que pose la communication.

Autres livres de Bernard Miège

L'auteur - Pierre Moeglin

Agrégé de Lettres classiques, ancien élève de l'École normale supérieure, Pierre Mœglin dirige la Maison des Sciences de l'homme Paris Nord, ainsi que la formation doctorale et le Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LabSic) de l'université Paris 13-Spécialiste des industries culturelles et notamment de l'industrialisation de la formation, il pratique les outils et médias éducatifs en tant qu'enseignant. Parmi ses publications sur le sujet : Le Satellite éducatif. Média et expérimentation, Cnet, coll. Réseaux (1994); L'Industrialisation de la formation. État de la question (sous sa direction), CNDP (1998); 2001 Bogues. Globalisme et pluralisme, TIC et éducation (codirection avec G. Tremblay), Presses de l'Université Laval (2003).

Autres livres de Pierre Moeglin

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses Universitaires de Grenoble (PUG)
Auteur(s) Bernard Miège, Pierre Moeglin
Collection Communication - Médias et Sociétés
Parution 30/05/2013 19/03/2021
Nb. de pages 256 256
Format 13.5 x 21.9 -
Couverture Broché -
Poids 360g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782706118043 9782706151422
9782706151415
ISBN13 978-2-7061-1804-3 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription