Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La grande aventure de Pikachu

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La grande aventure de Pikachu

La grande aventure de Pikachu

Grandeur et décadence du phénomène Pokémon

416 pages, parution le 08/11/2013

Résumé

Conçu au Japon par Nintendo, Pokémon est avant tout une série de jeux vidéo. Pourtant, la vague a ensuite déferlé sur le monde entier à la fin des années quatre-vingt-dix. Elle s'appuie sur une base narrative simple : un groupe d'enfants doit attraper la centaine de créatures imaginaires composant l'univers de Pokémon, pour les entraîner et les faire s'affronter l'un l'autre. Néanmoins, le phénomène s'est rapidement diversifié en une large panoplie de produits populaires : mangas, série télé, films, cartes à collectionner, autocollants, jouets, et même vêtements ! Pokémon a fini par devenir la franchise pour enfants la plus lucrative de tous les temps.

Et pourtant, le phénomène s'est rapidement estompé, quasiment aussi vite qu'il était apparu. En effet, dès 2002, la folie Pokémon était presque entièrement passée chez nos chères têtes blondes, déjà à lorgner sur une nouvelle mode de cours de récréation. La Grande Aventure de Pikachu : grandeur et décadence du phénomène Pokémon décrit l'ascension fulgurante, complexe et imprévisible de Pokémon, ainsi que sa chute, dans plusieurs pays à travers le monde.

Avec son analyse de la popularité de la série de Game Freak, ce livre s'attelle à orchestrer des débats fondamentaux sur la mondialisation de la culture populaire et sur la consommation par les enfants d'une culture produite en masse. Les thèmes explorés vont des origines de Pokémon dans les traditions culturelles nippones du "mignon" et de l'anime, aux efforts des producteurs japonais et promoteurs américains pour l'adapter aux marchés étrangers, en passant par la question très divisée de la valeur éducative de Pokémon et de sa place à l'école. Les enseignants, mais aussi les chercheurs en anthropologie, en science des médias et en sociologie qui ont contribué à cet ouvrage ont suivi l'accueil du public de Pokémon au Japon, aux États-Unis, en Grande Bretagne, en France et en Israël.

L'avis du libraire

Qu'est-ce qu'un Pokemon ? Les auteurs retracent la saga de ce phénomène et surtout apportent, par leurs recherches en sciences des media et anthropologie, une analyse judicieuse.

L'auteur Collectif Pix'n love

Autres livres de Collectif Pix'n love

Sommaire

  • Contextes et problématiques
  • Diffusion planétaire
  • Différents lieux, différentes pratiques
  • Pokémon à l'école
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La grande aventure de Pikachu"

  PAPIER
Éditeur(s) Pix'n love
Auteur(s) Joseph Tobin, Collectif Pix'n love
Parution 08/11/2013
Nb. de pages 416
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 658g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782918272724
ISBN13 978-2-918272-72-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925