Le cinéma de Guillaume Apollinaire - Carole Aurouet - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le cinéma de Guillaume Apollinaire
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le cinéma de Guillaume Apollinaire

Le cinéma de Guillaume Apollinaire

Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage

Carole Aurouet

100 pages, parution le 01/11/2018

Résumé

Le 9 novembre 1918, Guillaume Apollinaire nous quittait. À l'occasion du centenaire de cet immense poète, Carole Aurouet appréhende un aspect peu exploré de son oeuvre : le cinéma. En effet, sa relation avec ce dernier est dense et passionnante.

Très tôt, Apollinaire se rend dans les salles obscures, il publie des textes sur le cinéma, il l'insère dans son oeuvre littéraire et il finit par passer à l'acte en écrivant à son tour pour ce moyen d'expression qui a vu le jour en 1895. Après ce texte éclairant, cet ouvrage exceptionnel offre aux lecteurs les manuscrits originaux dans leur intégralité, avec leurs annotations, leurs ratures et tous ces détails, fruits de la création artistique. Précieusement conservés à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, ces documents extraordinaires sont pour la première fois tous reproduits en fac-similés. Le premier est un scénario écrit en 1917 avec André Billy : "La Bréhatine". Cinéma-drame. Le second, inventé dans un petit cahier, est inachevé et ultérieur : "C'est un oiseau qui vient de France", une adaptation de Jules Verne. La découverte de ces scénarios constitue un événement exceptionnel, que ce soit pour les amoureux de la poésie d'Apollinaire que ceux de cinéma, et les amateurs de culturel de manière générale. À l'approche du centenaire de la mort d'Apollinaire, deux jours avant l'armistice de la Première Guerre mondiale, à laquelle il avait pris part, écrivant de magnifiques poèmes depuis le front, dont les Poèmes à Lou.

Témoin e la grande guerre, poète de génie, c'est ici sous un autre angle, presque inconnu, qu'est analysé Apollinaire, par Carole Aurouet, docteure en Littérature et civilisation françaises et latines et maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Spécialiste des relations entre littérature et cinéma, et plus particulièrement du lien entre poètes et cinéma, celle-ci apporte ici un regard saisissant et précis sur les deux scénarios d'Apollinaire et son rapport au cinéma. Replaçant Apollinaire et ses scénarios dans le contexte littéraire et artistique (mais aussi social) de l'époque, Carole Aurouet nous permet de découvrir de la meilleure des manières ces deux formidables créations du poète.

L'auteur - Carole Aurouet

Carole Aurouet est maître de conférences HDR à l'université Paris-Est Marne-la- Vallée. Ses recherches portent sur les relations entre poésie et cinéma (Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret, Jacques Prévert). Aux Nouvelles éditions Place, elle a créé la collection "Le cinéma des poètes".

Autres livres de Carole Aurouet

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gremese
Auteur(s) Carole Aurouet
Parution 01/11/2018
Nb. de pages 100
Format 21 x 26
Couverture Broché
Poids 420g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782366771800
ISBN13 978-2-36677-180-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription