
Les rideaux de la bibliothèque carnegie
Les photographies prises dans une bibliothèque vide témoignent-ils de ses heures et ses livres ?
Arnaudet Arnaudet, Jerome Schlomoff
Résumé
La question qui nous est posée à tous, avec le nouveau media,est double :
compte tenu que tout est possible, voix, sonet image fixe et animée, comment faire que l'intervention naissed'emblée à cet endroit où chaque vecteur interroge lesautres ?
l'écriture ne change pas, pas plus quechange la vieille écritoire en se faisant écran : ce quichange, c'est qu'elle est traversée du monde à l'endroit même oùnous écrivons, que c'est l'endroit par lequel aussi nousdocumentons et interrogeons le monde, la mémoire.
Je suis heureux d'accueillir ici Jérôme Schlomoff et DidierArnaudet parce qu'il s'agit bien de cela tout ensemble : - ils'agit d'un lieu de mémoire du livre, de ce qu'il ported'universel, la bibliothèque Carnegie de Reims,construite de 1921 à 1928. Lors de sa récente rénovation, en 2001,commande est faite à Jérôme Schlomoff, photographe, d'un filmattestant pour lui de cette présence architecturale, et commentliée à la pensée, l'étude, la mémoire. Jérôme répond par un filmsténopé tourné dans les magasins et les réserves. Jérôme Schlomoffa constamment sur lui un appareil Rolleiflex de 1947, il travailledans le bâtiment à ce lien entre lumière et espace, il en trouve lamatière, le dépôt ou l'inscription dans les rideauxd'origine, leur usure, leurs déchirures, l'abstraction par quoi ilssemblent s'être modelés sur le bâtiment.
il s'agit de mettre ici en circulation,parce que la bibliothèque nous concerne tous, un document d'artisterare, mais le format numérique nous permet d'y accéder comme sinous le tenions en main, alors que l'édition d'art ne sauraitenvisager cette diffusion large...
Dider Arnaudet (lire Glissements, effacements sur remue.net) est luiaussi à la croisée de sa discipline, l'écriture, et del'architecture. Il est publié aux éditions Le bleu du ciel, voir en particulier ses Exercices d'équilibre.
La mise en page photographie et textes est des auteurseux-mêmes, et si Jérôme Schlomoff appelle ses productionséditions de l'Impatience, ne pas hésiter à y voir marque defraternité... On peut évidemment visiter en détail le blog label Impatience qu'il tient depuis Amsterdam, ousur tiers livre, préparation à son film New York Zero Zero, notredernier opus commun : Hoboken plan fixe.
Il était important pour moi que Schlomoff nous rejoignerapidement sur publie.net, et merci à lui, par ce biais, de nousamener Didier Arnaudet !
Caractéristiques techniques
Éditeur(s) | Publie.net |
Auteur(s) | Arnaudet Arnaudet, Jerome Schlomoff |
Parution | |
EAN13 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse