
Peuples de sibérie. du fleuve amour aux terres boréales
Claudine Doury, Jean-Pierre Thibaudat
Résumé
La Sibérie évoque d'immenses espaces qui lient, séparent Orient et Occident. Image contrastée d'une terre où la richesse de l'or et des diamants voisine avec l'apocalypse industrielle et le noir souvenir du goulag.
On connaît moins l'existence des vingt-six minorités autochtones dispersées sur le territoire, mosaïque d'identités aujourd'hui menacées. Claudine Doury, photographe à l'agence Vu, est allée à plusieurs reprises à la rencontre de ces populations.
Ses photographies témoignent de vies qui ne sont jamais détourées de leur contexte. Les visages, les gestes simples de la vie quotidienne révèlent la tension d'hommes et de femmes pris entre un héritage toujours présent mais qui s'évanouit et un monde en transformation qui se dérobe à eux.
Peuples de Sibérie affirme la nécessité de connaître aujourd'hui ces cultures, vulnérables mais vivantes en dépit de contraintes économiques et politiques pesantes.
Le travail photographique de Claudine Doury pose la question du destin de ces peuples et fait signe à nos propres interrogations.
Bernard Latarjet, président du Parc de la Villette
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Seuil |
Auteur(s) | Claudine Doury, Jean-Pierre Thibaudat |
Parution | 08/04/1999 |
Nb. de pages | 144 |
Format | 0.1 x 0.1 |
Couverture | Broché |
EAN13 | 9782020372251 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse