Qui a peur d'arnold schoenberg ?
Jérémie Bigorie
Résumé
Quand il commence à composer à l'âge de dix-neuf ans, le viennois Arnold Schoenberg (1874-1951) n'a reçu aucune formation musicale. Un tel exemple d'autodidactisme, à un tel niveau, reste sans équivalent dans l'histoire des arts. En résulte un langage neuf dont les retombées seront décisives.
Schoenberg passe pour le compositeur le plus important du siècle dernier aux côtés d'Igor Stravinsky (1882-1971). Mais là où l'œuvre du Russe se concilie les faveurs des interprètes et du public, celle du Viennois rencontre, plus de soixante-dix ans après sa mort, une réticence voire une hostilité toujours aussi vivace.
C'est pour briser les lieux communs et mieux faire connaître Schoenberg que Jérémie Bigorie, diplômé en musicologie (Sorbonne Paris IV) et journaliste à Classica et concertonet.com, a composé ce dictionnaire en 72 entrées.
Avec humour et pédagogie, il s'attache à recontextualiser l'homme, sa vie, son œuvre, permettant aux amateurs comme aux connaisseurs de les redécouvrir.
Caractéristiques techniques
| PAPIER | NUMERIQUE | |
| Éditeur(s) | Des Lumieres | |
| Auteur(s) | Jérémie Bigorie | |
| Parution | 02/11/2025 | 07/11/2024 |
| Nb. de pages | 198 | - |
| Format | 12.7 x 20.3 | - |
| Couverture | Broché | - |
| Poids | 221g | - |
| Contenu | - |
ePub + Mobi/Kindle |
| EAN13 | 9782488535014 |
9782487102217 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse